Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de Norman Bethune (1890-1939) English
GATINEAU, QC, le 13 juin 2018 /CNW/ - Le docteur Norman Bethune (1890-1939) est reconnu mondialement comme médecin et militant accompli. Il a contribué grandement à l'avancement de la chirurgie thoracique au Canada grâce aux manuels qu'il a écrits et aux instruments qu'il a conçus; de plus, il est l'un des premiers défenseurs des soins de santé subventionnés par le gouvernement.
Aujourd'hui, l'honorable John McCallum, ambassadeur du Canada en République populaire de Chine, au nom de la ministre de l'Environnement et des Changements climatiques et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré l'importance historique nationale de Norman Bethune. Une cérémonie spéciale de dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a eu lieu au Bethune International Peace Hospital de Shijiazhuang, la capitale de la province de Hebei en Chine.
Le Dr Norman Bethune est vénéré par les Chinois pour le temps qu'il a passé en Chine à servir sur les champs de bataille, à former le personnel médical et à mettre en place des programmes médicaux et des hôpitaux. Il a été conseiller médical pour la 8e armée de terre du chef communiste chinois Mao Zedong en 1938-1939, durant la Seconde Guerre sino-japonaise. En raison de son courage et de ses innovations médicales, il est considéré comme un modèle par la société chinoise.
Le gouvernement du Canada s'engage à faire connaître aux Canadiennes et Canadiens les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au riche patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration est en grande partie dicté par les nominations publiques et, à ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites.
L'année 2018 marque également l'Année du tourisme Canada-Chine - un moment pour le Canada et la Chine de renforcer les liens interpersonnels qui unissent nos nations. Il s'agit d'une formidable occasion pour nos pays de mettre en valeur ce que nous avons de mieux à offrir et pour le Canada de faire croître son secteur du tourisme, lequel soutient 1,8 million d'emplois d'un océan à l'autre.
Citation
« Norman Bethune était et est toujours le citoyen canadien le plus connu en Chine et il a été vénéré par des centaines de millions de Chinois au fil des ans. Il est un représentant exceptionnel des réalisations canadiennes dans le monde et un ajout très précieux à la famille des personnages historiques du Canada qui revêtent une importance nationale. Il est un symbole important de l'amitié canado-chinoise. Alors que nous célébrons l'Année du tourisme Canada-Chine en 2018, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l'occasion pour en apprendre davantage sur Norman Bethune et ses grandes contributions à l'histoire de notre pays et celle de la Chine. »
L'honorable John McCallum
Ambassadeur du Canada en République populaire de Chine
Les faits en bref
- Après son décès en Chine sur le front en 1939, le dirigeant communiste Mao Zedong a écrit « À la mémoire de Norman Bethune », un essai devenu une lecture obligatoire en Chine.
- Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune, lieu de naissance du Dr Bethune et lieu apprécié et respecté en Chine, est situé à Gravenhurst, en Ontario.
- La dépouille de Norman Bethune repose en Chine, au cimetière North Martyrs de la ville de Shijiazhuang.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
- Le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l'entrée gratuite dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux pour les jeunes de 17 ans et moins, et l'entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens, à compter de 2018 et dans les années à venir. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur notre histoire - des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions des Autochtones au Canada, il existe un éventail étonnant d'endroits et d'histoires à découvrir.
Document connexe
Document d'information
Dr Norman Bethune (1890-1939)
Norman Bethune est reconnu mondialement comme médecin et militant social accompli. Il contribue grandement à l'avancement de la chirurgie thoracique au Canada grâce aux manuels qu'il écrit et aux instruments qu'il conçoit, et il est l'un des premiers défenseurs des soins de santé subventionnés par le gouvernement. Devenu communiste, il dirige une équipe canadienne qui conçoit et organise l'un des premiers services mobiles de transfusion sanguine pour les forces républicaines en 1936-1937 durant la guerre civile d'Espagne. Par la suite, en 1938-1939, durant la Seconde Guerre sino-japonaise, Bethune œuvre comme chirurgien et conseiller médical pour la 8e armée de terre de Mao Zedong. Après son décès sur le front en 1939, Bethune est devenu un héros national en Chine et un symbole de l'amitié canado-chinoise.
Norman Bethune est né en 1890 à Gravenhurst, en Ontario, et s'intéresse à la médecine à un jeune âge. Il fait des études à l'Université de Toronto, mais, en 1911, il prend une année sabbatique afin d'enseigner au Collège Frontière à des ouvriers de chantier forestier. Pendant la Première Guerre mondiale, Bethune sert outre-mer en tant que brancardier jusqu'à ce qu'il soit blessé. Il revient au Canada et termine son diplôme de médecine en 1916, puis retourne dans l'armée en tant que lieutenant-chirurgien. Après la guerre, il fait des études et travaille en Grande-Bretagne, au Canada et aux États‑Unis avant de contracter la tuberculose en 1926. La maladie de Bethune le motive à se spécialiser dans le traitement de la tuberculose.
Il emménage ensuite à Montréal et devient un éminent chirurgien thoracique. Il améliore des instruments médicaux et en invente de nouveaux, comme le costotome de Bethune. Il se préoccupe de plus en plus des effets négatifs de la pauvreté sur la santé des gens, et en 1935, il ouvre une clinique offrant des soins gratuits. Défenseur de la médecine sociale, il met sur pied le Montreal Group for the Security of the People's Health et se joint au Parti communiste. En 1936, Bethune devient bénévole pour les forces républicaines dans le cadre de la guerre civile d'Espagne. Son équipe et lui conçoivent et organisent l'un des premiers services mobiles de transfusion sanguine : ils collectaient du sang de donneurs en ville afin de soigner les blessés sur la ligne de front.
Bethune est revenu brièvement au Canada en 1937, mais est reparti l'année suivante afin d'aider le parti communiste chinois dans la résistance contre l'invasion japonaise. Il a servi au sein de la 8e armée de terre le long des lignes de front, où il a fait d'innombrables interventions au moyen d'une salle d'opération transportable qu'il avait conçue. Étant l'un des rares médecins qualifiés sur place, Bethune donne une formation médicale à ses coéquipiers. Pendant une intervention courante, il se fait une coupure au doigt, et une infection s'y installe. Le 12 novembre 1939, il décède d'empoisonnement du sang. Le dirigeant communiste Mao Zedong a écrit « À la mémoire de Norman Bethune », un essai devenu une lecture obligatoire en Chine. Honoré en Chine comme héros pour son service en temps de guerre et reconnu au Canada pour ses réalisations dans le domaine de la médecine, Bethune est toujours un lien important entre le Canada et la Chine.
Liens connexes
Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune
http://www.twitter.com/parkscanada
SOURCE Parcs Canada
Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article