Le gouvernement du Canada réduira les problèmes de circulation maritime locale dans le cadre du Plan de protection des océans English
OTTAWA, le 28 nov. 2017 /CNW/ - Le Canada possède le plus long littoral au monde, et l'eau est l'une de nos plus importantes ressources. Le transport maritime est essentiel non seulement dans la vie de tous les Canadiens, mais aussi pour acheminer les produits vers les marchés de façon sécuritaire et responsable.
Plus tôt en novembre, nous avons souligné le premier anniversaire du Plan de protection des océans du Canada d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du pays. Le gouvernement du Canada est maintenant heureux d'annoncer que 1,9 million de dollars seront consacrés sur 3 ans à réduire les problèmes de circulation maritime locale.
L'initiative de gestion proactive des navires permettra d'aborder les problèmes de circulation maritime locale en déterminant les endroits où des mesures de gestion locale pourraient réduire les conflits entre usagers du milieu maritime ou réduire les répercussions environnementales, comme le routage et les limites de vitesse. Le gouvernement du Canada travaillera avec des collectivités côtières, des peuples autochtones, des intervenants de l'industrie, des gouvernements provinciaux, des municipalités et des organismes non gouvernementaux en vue d'élaborer un cadre pour orienter la gestion de ces conflits. Cette nouvelle mesure permettra à l'industrie du transport maritime du Canada de mieux s'équiper pour assurer un transport sécuritaire et responsable, et mieux se préparer à protéger les milieux marins et les collectivités côtières en situation d'urgence.
Le Plan de protection des océans permettra d'établir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde tout en préservant nos écosystèmes, en créant de solides partenariats avec les Autochtones, en mobilisant les collectivités côtières et en investissant dans la recherche pour que les décisions à prendre soient fondées sur des faits.
Les faits en bref
- Les collectivités côtières et les peuples autochtones ont clairement indiqué vouloir jouer un plus grand rôle dans la conception et la réalisation du système de sécurité maritime dans leurs voies navigables locales, particulièrement en ce qui concerne la circulation des navires commerciaux.
- Le cadre sera évalué à l'aide de divers projets pilotes dans des régions ciblées.
- La gestion proactive des navires appuiera l'initiative sur les zones de mouillage du Plan de protection des océans en offrant un endroit où les collectivités locales peuvent déterminer des zones de mouillage potentielles.
- Le gouvernement du Canada a déjà annoncé des investissements de plus de 450 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans.
Citations
« Notre gouvernement prend d'autres mesures pour se doter d'un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant notre environnement et notre littoral pour l'avenir. En réduisant les problèmes de circulation maritime locale, le transport maritime au Canada se fera de façon sécuritaire et responsable, et sera mieux préparé à protéger les milieux marins et les collectivités côtières. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Liens connexes
- Protégeons nos côtes : Plan de protection des océans
- Programme de financement de la participation communautaire
- Parlons Plan de protection des océans
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article