Services publics et Approvisionnement Canada participe à un programme pilote Zéro carbone visant à réduire l'empreinte carbone du gouvernement du Canada
OTTAWA, le 18 mai 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en écologisant ses propres activités.
Le gouvernement se réjouit que le Conseil du bâtiment durable du Canada ait choisi l'édifice Arthur-Meighen à Toronto, en Ontario, pour participer à son programme pilote Zéro carbone.
Dans le cadre de ce programme pilote novateur, le Conseil du bâtiment durable du Canada offrira des conseils au gouvernement en vue d'atteindre la nouvelle Norme du bâtiment Zéro carbone. Cette norme s'appliquera aux bâtiments nouveaux et existants qui ont un rendement énergétique élevé, misent sur des sources d'énergie de remplacement et présentent une empreinte carbone nulle.
L'édifice Arthur-Meighen sera un exemple phare de l'engagement du gouvernement à réduire son empreinte carbone. Les travaux de rénovation de l'édifice pourraient intégrer des caractéristiques de conception comme le chauffage géothermique et des panneaux solaires afin d'atteindre une conception à neutralité carbonique.
Services publics et Approvisionnement Canada a choisi l'édifice Arthur-Meighen comme un projet de rénovation majeur pouvant contribuer à un milieu de travail moderne.
Citations
« Ce projet incarne notre engagement à améliorer la façon dont nous gérons le rendement énergétique des immeubles fédéraux. Grâce à ce projet pilote et à d'autres initiatives dans l'ensemble du gouvernement, nous franchissons les étapes nécessaires en vue de réduire notre empreinte et écologiser nos édifices. »
Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Les faits en bref
- Construit dans les années 1950, l'édifice Arthur-Meighen est un bâtiment de dix étages d'une superficie de 41 085 mètres carrés.
- Une étude de faisabilité initiale, axée sur l'efficacité énergétique, a montré qu'il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce bâtiment de 88 % par rapport à son rendement actuel et de réaliser des économies de plus de 500 000 $ en coûts énergétiques.
- Un édifice zéro carbone produit ou procure de l'énergie renouvelable en quantité suffisante pour compenser les émissions annuelles associées à son exploitation.
- L'édifice rénové sera le principal immeuble du gouvernement du Canada dans la Région de l'Ontario.
Liens connexes
Conseil du bâtiment durable du Canada
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada
Annie Trépanier, Cabinet de l'honorable Judy M. Foote, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article