Le gouvernement du Canada réitère son appel à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles English
OTTAWA, le 23 nov. 2012 /CNW/ - En anticipation de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui sera célébrée le dimanche 25 novembre, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a appelé aujourd'hui la population canadienne à se mobiliser afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.
« La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes nous rappelle que, pour certaines femmes et certaines filles au Canada et ailleurs dans le monde, la violence et les menaces de violence demeurent des réalités quotidiennes, a dit la ministre Ambrose. La violence sexiste n'épargne personne. Elle brise des vies et des familles, et cause beaucoup de tort à notre économie. »
« J'invite les Canadiens et les Canadiennes de tous âges à travailler de concert pour mettre fin à toutes les formes de violence sexiste. Tout le monde doit fournir sa part d'efforts, y compris les hommes et les garçons, a ajouté la ministre Ambrose. Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette violence. »
Le 25 novembre a été désigné Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en mémoire des sœurs Mirabal (Patria, Minerva et Maria Teresa), tuées en 1960 dans un acte de violence sexiste en République dominicaine. Cette journée marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, une campagne internationale qui inclut la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et se termine avec la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
Le gouvernement du Canada s'acquitte de son engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités du Canada. La Loi sur la sécurité des rues et des communautés protège maintenant mieux les enfants et les jeunes contre la prédation sexuelle et a éliminé la possibilité de détention à domicile pour les personnes qui ont commis des crimes graves, comme les agressions sexuelles. La Loi exclut aussi toute possibilité de pardon pour ce genre d'infraction
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Amber Irwin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819 997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613 995-7839
Partager cet article