Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers la sécurité et l'approvisionnement de la population de La Romaine English
OTTAWA, le 15 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers la communauté de La Romaine et l'approvisionnement sécuritaire des marchandises au quai de la Romaine.
Pour faire suite aux résultats d'une inspection menée par Services publics et Approvisionnements Canada, Transports Canada a dû émettre certaines restrictions à la navigation et aux opérations au quai de La Romaine pour assurer la sécurité des passagers et des travailleurs.
Depuis l'émission des restrictions, le gouvernement du Canada reste en contact régulier avec Relais Nordik et la Société des Traversiers du Québec, afin de minimiser les impacts sur l'approvisionnement de la communauté, tout en garantissant la sécurité. Relais Nordik a pu jusqu'à présent débarquer les passagers et décharger de la marchandise essentielle.
Le gouvernement fédéral est aussi en contact avec le groupe Harnois qui s'occupe de la livraison de produits pétroliers afin d'assurer la livraison de produits pétroliers avant que les réserves soient épuisées.
Transports Canada a également affecté du personnel supplémentaire afin de faire en sorte que les passagers et travailleurs ne se trouvent pas dans la zone du quai qui est interdite à la circulation lors des opérations de Relais Nordik.
Le gouvernement du Canada coopère avec toutes les parties impliquées pour faire en sorte que les réparations soient faites rapidement. L'entrepreneur qui se chargera des réparations fait présentement les démarches nécessaires pour pouvoir amorcer les travaux le plus tôt possible.
Citation
« Je tiens à ce que les gens de La Romaine sachent que nous faisons tout ce qui est possible pour que la situation revienne à la normale rapidement. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
- Des travaux avaient été faits sur le quai à l'automne 2017 et Transports Canada avait établi que des travaux additionnels seraient nécessaires en 2018. Le ministère a lancé un appel d'offres et ces travaux de réparation devaient être faits cet été.
- Services publics et Approvisionnements Canada a mené une inspection le 30 mai 2018 après la fonte des glaces qui a révélé que les tempêtes hivernales ont abimé davantage le quai. Le 6 juin 2018, Transports Canada a dû émettre certaines restrictions à la navigation aux opérations au quai de La Romaine pour assurer la sécurité des passagers et des travailleurs. Une portion du quai et trois bornes d'amarrage ont donc été condamnés.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article