Le gouvernement du Canada remet la barrette du Bomber Command à des vétérans canadiens à Halifax English
HALIFAX, QC, le 16 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont remis aujourd'hui la nouvelle barrette du Bomber Command à des vétérans canadiens de la région lors d'une cérémonie spéciale tenue au Musée de l'aviation du Canada Atlantique. Des vétérans du Bomber Command et leurs familles ont assisté à la cérémonie.
« Je ne pourrais être plus fier de rendre hommage à ces vétérans ainsi qu'à tous les valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi dans le cadre des opérations du Bomber Command, a affirmé le ministre Fantino. Armés de courage, ils ont combattu pour la paix, la liberté et la démocratie dans les cieux interminables de l'Europe, et bon nombre y ont péri. Nous sommes fiers aujourd'hui de reconnaître leur service et de les en remercier. »
« Le Bomber Command a joué un rôle essentiel dans la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de Canadiens ont pris part à des missions dangereuses pour nous dans le cadre des opérations du Bomber Command, et quelque 10 000 d'entre eux y ont laissé leur vie, a déclaré le ministre MacKay. Le gouvernement du Canada a créé la barrette du Bomber Command parce que nous sommes déterminés à reconnaître les gestes de ces Canadiens méritants. Je me sens très honoré d'avoir la chance de me joindre au ministre Fantino pour présenter cet hommage à ces vétérans locaux qui le méritent grandement. »
Le Canada a joué un rôle vital dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Ce programme de grande portée était le fruit d'une association entre la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et ses diplômés ont formé le noyau du Bomber Command. De plus, nombre des Canadiens qui ont été entraînés dans le cadre de ce programme ont servi dans les escadrons de l'Aviation royale du Canada faisant partie du Groupe de bombardement no 6, le seul groupe non britannique ayant servi dans le Bomber Command. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Groupe de bombardement no 6 avait effectué plus de 40 000 sorties, et près de 8 000 décorations pour acte de bravoure ont été remises aux membres de ce groupe. Le gouvernement du Canada a créé cette distinction afin de reconnaître officiellement ces courageux Canadiens. Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans les opérations du Bomber Command, consultez veterans.gc.ca.
En plus de créer la barrette du Bomber Command, le gouvernement du Canada a contribué à la construction du nouveau Monument commémoratif du Bomber Command à Londres, au Royaume-Uni. Ce monument rend hommage à tous les membres du Bomber Command de pays alliés et à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.
Les récipiendaires d'aujourd'hui incluent des Néo-Écossais qui ont présenté une demande en vue d'obtenir la barrette du Bomber Command depuis le lancement du processus de demande, plus tôt cette année. Nous continuons de recevoir et de traiter des demandes de récipiendaires possibles. Les vétérans qui ont servi dans le cadre des opérations du Bomber Command et/ou des membres de leur famille sont invités à présenter une demande en ligne ou à télécharger la version imprimable du formulaire de demande à veterans.gc.ca. On peut également demander un formulaire en communiquant directement avec Anciens Combattants Canada, au 1-866-522-2022 (en français) ou 1-866-522-2122 (en anglais).
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Simon Forsyth
Agent, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Suivez-nous sur Twitter : @VeteransFR_CA
Partager cet article