OTTAWA, le 11 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Pierre Poilievre, ministre d'État (Réforme démocratique), s'est joint aujourd'hui à des membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de divers corps policiers du Canada au Monument national au maintien de la paix, à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix.
« Le Canada a contribué de façon importante aux missions de maintien de la paix partout dans le monde, a affirmé le ministre Fantino. Aujourd'hui, nous rendons hommage aux vétérans canadiens qui, par leur courage et leur grandeur d'âme, ont amélioré la vie de bien des gens dans des régions troublées du monde, leur procurant l'espoir d'un lendemain meilleur. »
« Les gardiens de la paix canadiens ont toujours été prêts à servir en temps de besoin, a déclaré le ministre Poilievre. En livrant de l'aide humanitaire, en aidant les réfugiés à retourner chez eux en toute sécurité, en formant des forces policières et bien plus encore, les Canadiens en uniforme ont aidé à rendre le monde plus sécuritaire. »
« Chaque Canadien devrait être au courant des réalisations et des contributions des gens qui portent l'uniforme, a indiqué l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. C'est souvent au risque de leur vie que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes assurent et défendent le maintien de nos valeurs communes de paix, de liberté et de primauté du droit partout au monde. »
« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux braves Canadiens qui servent pour assurer la paix dans le monde, a ajouté l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique. Nous rendons hommage aux membres de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres forces policières qui ont participé à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité dans le passé, sans oublier ceux et celles qui y participent encore aujourd'hui. »
La Journée nationale des Gardiens de la paix a été instituée en 2008, et le 9 août a été choisi pour commémorer la perte la plus élevée de Canadiens dans une même journée lors d'une opération de soutien de la paix, qui est survenue ce même jour en 1974. Les neuf gardiens de la paix canadiens qui se trouvaient à bord d'un aéronef de transport canadien aux couleurs des Nations Unies sont morts lorsque leur avion a été abattu par des missiles syriens lors d'une mission ordinaire de ravitaillement.
« Nous continuons de souligner le sacrifice ultime consenti par ces neuf Canadiens et tous les autres gardiens de la paix canadiens ayant servi avant ou après cette date, a déclaré M. Ron Griffis, président national de l'Association des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies. C'est donc avec une immense fierté que nous rendons hommage à ces personnes et aux services qu'ils assurent partout sur la planète, non seulement aujourd'hui, mais tous les jours. »
Cette année, on soulignait le 65e anniversaire de la participation du Canada aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. La cérémonie de la Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu chaque année à Ottawa le dimanche le plus près du 9 août, au Monument national au maintien de la paix, nommé Réconciliation. Des activités sont aussi organisées un peu partout au pays le jour même ou aux alentours de cette date.
Pour en apprendre davantage sur les opérations de maintien de la paix, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
D.M. Sullivan
Major
OAP
Unité de soutien des FC, Affaires publiques (Ottawa)
613-995-0005
Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Martine Courage
Conseillère en communications
GRC
613-897-5536
Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924
Partager cet article