Le gouvernement du Canada rend hommage à tous ceux et celles qui ont servi à la défense de la liberté et de la démocratie English
Cérémonie commémorative annuelle du jour du Souvenir au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel
BEAUMONT-HAMEL, France, le 7 nov. 2015 /CNW/ - Des citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux missions actuelles.
Au nom du gouvernement du Canada, le colonel Guy Maillet, attaché militaire canadien, a participé à la cérémonie. Il était accompagné de la représentante de la République française, Mme Odile Bureau, sous-préfète de Péronne.
Faits en bref
- Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l'origine « jour de l'Armistice », cette journée visait à commémorer la convention d'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
- Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens et les Canadiennes observent un moment de silence en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous nous souvenons ainsi des plus de 2 300 000 personnes qui ont servi le pays tout au long de son histoire et des plus de 118 000 qui ont consenti le sacrifice ultime.
Citations
« Le Mémorial terre-neuvien de Beaufort-Hamel est un hommage émouvant à la mémoire du grand nombre de jeunes Terre-Neuviens qui ont répondu de manière désintéressée à l'appel du devoir. En ce jour, nous exprimons notre reconnaissance envers ces braves hommes et femmes du Canada qui ont servi notre pays, et nous réfléchissons aux immenses sacrifices consentis et aux vies fauchées à la défense de nos valeurs communes. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants
« Le jour du Souvenir sert à commémorer et honorer le service, la détermination, le courage et le sacrifice de ces millions d'êtres humains qui ont tout donné pour préserver les droits et libertés dont nous jouissons aujourd'hui, et nous nous devons de consacrer à leur mémoire quelques heures de notre temps chaque année. »
Colonel Guy Maillet, attaché militaire canadien, France
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article