Le gouvernement du Canada rend hommage aux Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée English
OTTAWA, le 10 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, et Son Excellence Hee-yong Cho, ambassadeur de la République de Corée au Canada, se sont joints ce soir à des vétérans et à des hommes et femmes en uniforme des Forces armées canadiennes, lors d'une cérémonie commémorative de dépôt de couronnes à l'hôtel de ville d'Ottawa pour rappeler et honorer le sacrifice qu'a fait le Canada durant la guerre de Corée.
« Il y a 59 ans, en 1953, la signature de l'armistice mettait un terme à la guerre de Corée. Depuis ce temps, chaque année nous honorons et reconnaissons la détermination des plus de 26 000 valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi en Corée, et les 516 qui ont donné leur vie pendant la guerre, » a dit le ministre Blaney.
La cérémonie « Tournez-vous vers Busan », qui a lieu pour une sixième année consécutive, coïncide avec la cérémonie du jour du Souvenir qui se tient au Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, dans la République de Corée. Cette activité est organisée par l'Unité de la capitale nationale de l'Association canadienne des vétérans de la Corée.
« Le gouvernement du Canada est résolu à commémorer les sacrifices et les réalisations des valeureux Canadiens qui nous ont permis de continuer à vivre dans la paix et en sécurité, a dit le député Royal Galipeau. Pendant la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à tous les vétérans canadiens et nous continuons à honorer ceux et celles qui servent notre pays aujourd'hui. »
La guerre de Corée débute le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud, marquant ainsi le début des hostilités qui vont durer plus de trois ans. Le Canada, de concert avec 15 autres pays des Nations Unies, contribue aux efforts de combat pour tenter de rétablir la paix dans cette région troublée. Les négociations pour un cessez-le-feu s'amorcent en 1951, deux ans avant que la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953, marque finalement la fin des combats. Après l'armistice, quelque 7 000 Canadiens continuent à servir dans le théâtre de la Corée jusqu'à la fin de 1955, et certaines troupes vont même y rester jusqu'en 1957.
En cette Semaine des anciens combattants, prenez le temps de vous souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un cénotaphe ou un monument local, en exprimant en ligne vos idées sur la commémoration, ou en portant fièrement le coquelicot. Pour en savoir davantage sur les activités commémoratives organisées dans votre région, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demande des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article