OTTAWA, le 3 nov. 2012 /CNW/ - M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans et représentant de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, la sénatrice Yonah Martin, Mme Laureen Harper, présidente d'honneur du projet Animals in War Dedication, le Brigadier-général M.K. Overton, Chef adjoint du personnel militaire des Forces armées canadiennes, et M. Russell Mills, président de la Commission de la capitale nationale (CCN), ainsi que le vétéran Lloyd Swick, fondateur du projet, ont inauguré aujourd'hui des éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux qui ont servi à la guerre aux côtés de leurs compagnons humains. Les éléments consistent en trois plaques d'interprétation expliquant le rôle joué par les animaux durant les guerres du passé. Une statue de bronze d'un chien d'assistance médicale se trouve tout près.
« En hommage aux efforts qu'ont fournis les animaux qui ont servi durant des batailles cruciales, nous honorons leur loyauté indéfectible, leur dévouement et leur solide camaraderie en des temps difficiles », a déclaré le ministre Blaney.
« Par l'inauguration de ces éléments commémoratifs, les Canadiens ont maintenant un endroit où ils peuvent rendre hommage aux animaux qui ont servi à la guerre aux côtés de nos vétérans, a dit le député Galipeau. Les animaux ont toujours fait partie de nos vies et de notre culture et nous devons reconnaître leurs contributions aux efforts de guerre du Canada. »
« Cet hommage rendu dans la région de la capitale du Canada permettra aux gens de découvrir la contribution des animaux de guerre, a expliqué M. Mills, président de la CCN. La Commission de la capitale nationale est heureuse d'ajouter ces éléments artistiques et interprétatifs près du Monument de la guerre d'Afrique du Sud au parc de la Confédération. »
Plusieurs races d'animaux ont servi durant la guerre. Des mules transportaient des provisions et des pièces d'artillerie; des chevaux tiraient des canons de campagne; des pigeons voyageurs transportaient des messages vers des destinations précises; et des chiens travaillaient comme messagers, assistants médicaux, détecteurs de mines et participaient à des opérations de recherche et de sauvetage. Les chiens font toujours partie des Forces armées canadiennes.
« Par cet hommage, nous veillons à ce que les efforts et les sacrifices des animaux de guerre soient reconnus aujourd'hui et demain », a souligné M. Lloyd Swick, fondateur du projet Animals in War Dedication.
Le gouvernement du Canada a octroyé plus de 98 000 $ pour la réalisation et l'inauguration des éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux de guerre, installés au parc de la Confédération, au centre-ville d'Ottawa.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Chris Genier
Media/Communications
Animal in War Dedication Project
613-263-8938
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article