QUÉBEC, le 9 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, était présent aujourd'hui à la troisième édition de l'Hommage aux Gardiens de la paix tenue à la place George V, à Québec. Des vétérans et des membres actuels des Forces armées canadiennes, ainsi que des représentants des services policiers et de la Gendarmerie royale du Canada, étaient présents afin de souligner le rôle important joué par les gardiens de la paix canadiens à travers le monde.
« La journée d'aujourd'hui est une occasion de réfléchir aux bienfaits qui découlent des actions de nos gardiens de la paix à travers le monde, a déclaré le ministre Fantino. Nous pouvons être fiers des réalisations des Canadiens : ils ont risqué leur vie afin d'établir la sécurité dans des zones troublées pour y apporter une aide humanitaire. Ce sont des gens valeureux qui ont fait preuve d'abnégation dans la réalisation de leurs missions. »
« Ce soir, nous rendons hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont promu la paix à travers le monde, a souligné le député Gourde. La cérémonie d'aujourd'hui est dédiée au souvenir des contributions et de l'engagement des gardiens de paix canadiens d'hier et d'aujourd'hui qui ont su faire une réelle différence dans les communautés déchirées où ils ont été mutés. »
Depuis son institution au Canada en 2008, la Journée nationale des Gardiens de la paix offre aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion d'exprimer leur fierté et leur gratitude à l'égard des Forces armées canadiennes, des diplomates canadiens, de la Gendarmerie royale du Canada, des services de police provinciaux et municipaux, de même qu'aux civils qui travaillent au Canada ou à l'étranger en appui aux opérations internationales de paix et de sécurité.
L'Association des vétérans autochtones du Québec, principal organisateur de la cérémonie à Québec, recevra une aide financière pouvant atteindre 4 900 $ par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire. Le Fonds de partenariat d'action communautaire est un programme d'aide financière qui s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux établissements d'enseignement et aux autres groupes qui souhaitent organiser une activité de nature commémorative.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article