O'LEARY, PE, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Emploi et développement social Canada
Aujourd'hui, la ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, au nom d'Emploi et Développement social Canada, a annoncé que le gouvernement du Canada a entrepris d'apporter des changements au régime d'assurance-emploi afin de le rendre plus équitable pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et mieux adapté à la situation économique locale.
À partir d'octobre 2014, l'Île-du-Prince-Édouard sera divisée en deux régions économiques de l'assurance-emploi : la région de la capitale et une autre région (excluant la capitale). Cette division rend compte des différences importantes de débouchés professionnels pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard entre Charlottetown et les régions rurales de la province. Ce changement renforcera l'équité du régime d'assurance-emploi ainsi que le principe de base du régime selon lequel les prestations sont calculées en fonction des réalités économiques locales.
Dans l'ensemble du Canada, les taux de chômage régionaux déterminent le montant des prestations d'assurance-emploi et le nombre de semaines pendant lequel une personne reçoit des prestations. Actuellement, toute l'Île-du-Prince-Édouard appartient à la même région économique de l'assurance-emploi, malgré le fait que le taux de chômage est systématiquement plus faible dans la région de la capitale de Charlottetown que dans le reste de la province.
Le changement annoncé aujourd'hui concorde avec des changements récemment annoncés au régime d'assurance-emploi dans les territoires, où la création de nouvelles régions économiques de l'assurance-emploi est prévue dans les trois capitales. Grâce à tous ces changements, le régime d'assurance-emploi de chaque province et territoire reflétera de manière plus juste les réalités locales des marchés du travail.
Faits en bref
Citations
« Notre gouvernement s'engage à offrir un régime d'assurance-emploi plus représentatif des conditions locales du marché du travail et qui réponde mieux aux besoins des résidents. Par ce changement, nous rendons le régime plus équitable pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard qui vivent dans les régions rurales de la province. Ils recevront des prestations améliorées, comme les Canadiens qui vivent dans d'autres collectivités rurales du pays. »
- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont
Liens connexes
Document d'information
Le régime d'assurance-emploi reflète actuellement les conditions régionales du marché du travail grâce à la division du pays en 58 régions économiques de l'assurance-emploi.
Pour tenir compte des différences entre les conditions du marché du travail de la région de la capitale et le reste de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), le gouvernement du Canada propose de diviser la région économique de l'assurance-emploi de l'Î.-P.É. en deux régions : Charlottetown et l'Î.-P.-É. (excluant Charlottetown). Grâce à la création de deux régions économiques, le régime d'assurance-emploi saura mieux répondre aux besoins des citoyens et sera mieux adapté aux conditions locales du marché du travail.
L'établissement de la région économique de Charlottetown concorde avec la création de régions économiques de l'assurance-emploi dans les capitales territoriales du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Ce changement sera effectué le 12 octobre 2014. Le gouvernement du Canada le communique à l'avance pour que les demandeurs soient au courant de la nouvelle situation et puissent adapter leurs modalités de travail en conséquence, au besoin.
Bas de vignette : "PEI Map (bilingual) / Carte IPE (bilingue) (Groupe CNW/Emploi et Développement social Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140220_C5934_PHOTO_FR_36936.jpg
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article