Promouvoir les priorités communes en santé mondiale auprès des pays partenaires
OTTAWA, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Une bonne santé est un objectif universel, et les pays voisins peuvent bénéficier de solides partenariats et d'une collaboration étroite à l'égard de priorités communes en santé.
Au cours des trois derniers jours, l'honorable Ginette Petitpas Taylor et la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, ont tenu des réunions à Washington avec des responsables de la santé et des représentants de gouvernement des États‑Unis et des autres pays des Amériques. Les discussions étaient centrées sur l'amélioration de la santé mondiale, la définition des priorités communes en santé et l'établissement d'objectifs connexes, ainsi que sur la crise des opioïdes qui sévit au Canada et aux États‑Unis.
Pendant son passage à Washington, la ministre Petitpas Taylor a assisté à la 28e Conférence sanitaire panaméricaine, une rencontre de haut niveau organisée tous les cinq ans par l'Organisation panaméricaine de la santé. Lors de la cérémonie d'ouverture, la ministre a souligné l'importance de la santé maternelle, de la vaccination et de la santé mentale. La Conférence a également offert à la ministre maintes occasions de s'entretenir avec les ministres de la Santé des autres pays et partenaires des Amériques.
La ministre et son homologue du Brésil, l'honorable Ricardo Barros, ont signé un protocole d'entente sur la collaboration dans le secteur de la santé entre les deux pays, ce qui dénote un intérêt et une volonté de poursuivre la collaboration dans le domaine de la santé.
La crise des surdoses d'opioïdes qui secoue le Canada et les États-Unis a été l'un des principaux sujets abordés lors des rencontres avec des représentants des États‑Unis. La ministre Petitpas Taylor s'est rendue au Capitole pour s'entretenir avec des membres du Congrès et du Sénat représentant certains États américains les plus durement touchés par cette épidémie. Les entretiens ont été productifs et ont porté sur les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour résoudre la crise.
La collaboration sur des enjeux mondiaux en matière de santé est une autre question qui soulevait un vif intérêt. Lors d'une première réunion avec des responsables de la Banque mondiale, la ministre Petitpas Taylor les a félicités de leur engagement envers des priorités et des programmes de santé mondiale et a discuté de la façon dont le Canada pourrait collaborer avec eux dans des domaines d'intérêt mutuel.
Citations
« Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de rencontrer bon nombre de mes homologues internationaux. Ces relations sont essentielles pour réaliser les priorités communes en santé dans le but de protéger la santé des Canadiens et des citoyens des autres pays. Je suis particulièrement fière de poursuivre notre vaste et solide partenariat avec les États‑Unis, notre voisin et allié le plus proche. Je compte travailler en étroite collaboration avec tous mes collègues des Amériques afin de protéger et de promouvoir la santé dans notre région et dans le monde entier. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Les problèmes de santé mondiaux sont complexes, et il est difficile de les résoudre sans mener d'actions concertées. La crise des opioïdes qui ébranle le Canada et les États‑Unis en est un exemple. Des efforts sont en cours pour enrayer cette épidémie. Notre longue relation de travail bien établie avec les États‑Unis nous sera mutuellement bénéfique afin de renverser la vapeur. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources: Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article