Le gouvernement du Canada renforce ses relations commerciales avec la Chine dans le cadre d'une mission ministérielle English
OTTAWA, le 18 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Canada est une nation commerçante axée sur le resserrement des liens en matière de commerce et d'investissement, notamment sur l'exploration de nouveaux marchés à croissance rapide en Asie. La recherche de nouveaux débouchés en Chine - pays qui compte 1,4 milliard d'habitants et dont la classe moyenne est en pleine expansion - est une démarche essentielle pour assurer la croissance soutenue de l'économie canadienne et pour réaliser l'objectif du gouvernement du Canada consistant à faire grimper la valeur des exportations canadiennes de produits agricoles à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a conclu aujourd'hui une mission d'une semaine en Chine qui visait à promouvoir les produits agricoles canadiens et à discuter de moyens permettant de renforcer les relations commerciales entre les deux pays dans le domaine de l'agriculture.
Le ministre MacAulay a eu l'occasion de s'entretenir avec son homologue chinois, Han Changfu, ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, dans l'objectif d'approfondir les liens entre le Canada et la Chine en matière de commerce agricole. Les deux ministres ont discuté d'enjeux clés relatifs au commerce, dont la collaboration dans les domaines de l'agriculture et des produits issus de la biotechnologie. Le ministre MacAulay a incité la Chine à approuver trois variétés de canola génétiquement modifié, ce qui permettrait d'en faire augmenter les exportations vers ce pays à hauteur d'environ 400 millions de dollars par année, pour une même superficie de culture et une même quantité d'intrants. Il s'agit là d'une amélioration considérable de la productivité sur le plan de la culture du canola.
Dans le cadre d'un projet pilote entériné par les deux pays en 2017, la première cargaison de porc réfrigéré a été expédiée en Chine ce mois-ci. Dix-sept établissements de transformation des viandes agréés par le fédéral d'exporter du bœuf réfrigéré provenant de bovins de moins de 30 mois et du porc réfrigéré en Chine.
Grâce à cette expansion de l'accès de la Chine aux produits du Canada, la valeur des exportations de porc et de bœuf pourrait dépasser 100 millions de dollars et 125 millions de dollars, respectivement, au cours des cinq prochaines années, selon les estimations du secteur canadien des viandes.
Le ministre MacAulay a en outre pris part à SIAL China, la plus grande foire de l'innovation alimentaire en Asie, afin d'appuyer les 47 exposants canadiens qui présentaient leurs produits aux 110 000 visiteurs. Le ministre a également prononcé une allocution lors d'une réception organisée par Bœuf Canada.
La mission a permis au ministre d'échanger avec des représentants de l'industrie à un certain nombre d'occasions. Le ministre a notamment participé à une réunion avec les hauts dirigeants du géant du commerce électronique Alibaba. Le ministre a souligné les efforts d'Alibaba d'accroître leur présence à Vancouver. Il s'est également entretenu avec des représentants de HeMa et de GFresh dans le but de mieux comprendre les difficultés et les débouchés que présente le marché chinois pour les exportateurs de produits agricoles canadiens.
Citation
« La Chine, deuxième plus grand partenaire commercial du Canada dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, constitue un important marché en plein essor. Cette mission a été une formidable occasion de mettre en valeur les produits alimentaires et les produits de la pêche de qualité supérieure qu'offre le Canada, et de renforcer nos liens commerciaux avec la Chine, lesquels sont essentiels à la diversification des marchés pour nos produits agricoles et à la croissance de la classe moyenne. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
Faits en bref
- Entre 2015 et 2017, les importations chinoises de produits agroalimentaires et de produits de la pêche du Canada se sont accrues de 28 %.
- En 2017, les importations chinoises de produits agricoles, de produits agroalimentaires et de produits de la pêche du Canada ont totalisé 8,60 milliards de dollars.
- La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.
Liens connexes
- Coup d'œil sur la Chine
- Le ministre MacAulay se rend en Chine pour créer des débouchés commerciaux et élargir l'accès du secteur agricole canadien au marché chinois
- Le ministre MacAulay conclut une mission commerciale agricole en Chine couronnée de succès
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article