Le gouvernement du Canada répertorie les terrains fédéraux destinés pour le logement dans le cadre d'un nouvel outil pour les constructeurs English
Le site Arbo Downsview à Toronto est prêt à être transformé immédiatement
TORONTO, le 29 août 2024 /CNW/ - Le Canada fait face à une crise du logement qui a des répercussions sur la vie des gens et sur les collectivités partout au pays. Nous devons construire plus de logements, plus rapidement, pour permettre aux Canadiens d'accéder à des logements qui répondent à leurs besoins et qui sont abordables.
Le 25 août 2024, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place d'un nouvel outil pour les constructeurs qui s'intitule la banque de terrains publics du Canada comme premières mesures dans le cadre du Plan pour construire des logements sur des terrains publics. La banque de terrains publics du Canada comprend 56 propriétés fédérales désignées comme pouvant accueillir des logements, dont 5 nouvelles propriétés maintenant destinées à la location et prêtes en vue de la soumission de plans de la part des constructeurs. La nouvelle liste s'allongera régulièrement au cours des mois à venir, et des renseignements plus détaillés seront fournis sur les propriétés répertoriées.
Aujourd'hui, l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a présenté, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, le réaménagement du site Arbo Downsview à Toronto, en Ontario, soit l'une des 5 propriétés fédérales maintenant prêtes à être converties en logements. La propriété située au 1350, avenue Sheppard Ouest, à North York, doit accueillir environ 280 logements dont au moins 30 % seront des logements abordables.
Dans le cadre du Plan pour construire des logements sur des terrains publics, nous travaillerons en partenariat avec le secteur du logement et les collectivités pour construire des logements sur chaque site adapté au logement dans l'ensemble du portefeuille fédéral. Dans la mesure du possible, nous conclurons un nouveau type de bail à long terme, et non une vente unique, afin que chaque site permette d'offrir des logements abordables et que les terrains publics demeurent publics.
Afin de recueillir des commentaires sur la banque de terrains et les propriétés qui y figurent, le gouvernement du Canada a également lancé un appel à solutions en matière de logement pour les collectivités : une plateforme en ligne sécurisée. Les commentaires fournis serviront à orienter l'aménagement de ces propriétés, notamment en permettant aux populations et organismes autochtones, aux organisations communautaires, aux constructeurs et autres partenaires et fournisseurs de logements d'exprimer leur intérêt.
La Société immobilière du Canada joue un rôle essentiel dans l'aménagement des terrains fédéraux. Conformément au budget de 2024, le gouvernement fera évoluer et adaptera le mandat de la Société immobilière du Canada pour permettre à l'organisme d'apporter plus rapidement des solutions en matière de logement dans le cadre du nouveau Plan pour construire des logements sur des terrains publics.
La Société immobilière du Canada, en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a lancé un appel de propositions auprès des fournisseurs de logements pour accéder à certaines des propriétés de la banque de terrains publics du Canada qui sont disponibles à Toronto, à Edmonton, à Calgary, à Ottawa et à Montréal en vue de la location à long terme à un prix réduit. Les renseignements détaillés sur les propositions sont accessibles au moyen de liens qui se trouvent directement dans les listes de propriétés de la banque de terrains.
De plus, le gouvernement du Canada accélère son processus d'aliénation des biens immobiliers afin de répondre à la rapidité des constructeurs et à l'urgence de construire des logements abordables pour le Canada. Services publics et Approvisionnement Canada adoptera des normes de service pour rendre ces biens immobiliers disponibles aux partenaires intéressés dans le but d'en faire des habitations. De nouvelles mesures continueront d'être annoncées dans le cadre du Plan pour construire des logements sur des terrains publics au cours des prochains mois.
Citations
« Il y a une pénurie de logements disponibles, accessibles et abordables, et un trop grand nombre de personnes n'ont pas accès à un chez-soi sécuritaire. Nous devons faire les choses différemment et travailler en partenariat pour construire plus de logements, plus rapidement. Nous menons un effort pancanadien pour libérer des terrains publics afin d'y construire des logements à un rythme et à une échelle jamais vus depuis des générations, ce qui permettra de tirer parti de ces propriétés pour bâtir des collectivités fortes et un plus grand nombre de logements abordables pour le bien de tous les Canadiens. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Nous devons construire plus de logements au Canada, et les terrains constituent l'un des coûts les plus importants de la construction. En construisant sur des terrains publics, nous pouvons faciliter la construction, et en louant ces propriétés, nous pouvons nous assurer que les logements construits demeurent abordables à long terme. »
L'honorable Sean Fraser
Ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Avec la nouvelle Banque de terrains publics du Canada, nous dégageons des terrains publics pour le logement dans tout le pays et nous commençons ici même à Toronto. Il s'agit d'un élément important de notre plan visant à résoudre la crise du logement et à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent acheter et louer des logements à des prix abordables. Nous nous attaquons de front à la crise du logement et travaillons avec des partenaires dans tout le pays pour construire plus de logements, plus rapidement. »
L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Les faits en bref
- En 2024, le gouvernement du Canada a lancé Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, qui présente une approche pangouvernementale ambitieuse pour résoudre la crise du logement en construisant plus de logements, en facilitant l'achat ou la location d'une habitation et en aidant les Canadiens qui n'ont pas les moyens de se loger.
- Un volet important du Plan du Canada sur le logement est le Plan pour construire des logements sur des terrains publics. Ce plan prévoit un partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les constructeurs d'habitations et les fournisseurs de logements pour construire des logements plus rapidement sur des terrains publics excédentaires ou sous-utilisés partout au pays.
- Le Plan pour construire des logements sur des terrains publics contribue à l'objectif du gouvernement de débloquer 250 000 nouveaux logements d'ici 2031.
- Le budget de 2024 prévoit également un investissement de 500 millions de dollars, selon la comptabilité de caisse, pour le lancement du nouveau fonds d'acquisition de terrains publics qui permettra d'acheter des terrains d'autres ordres de gouvernement afin que le gouvernement fédéral puisse acquérir davantage de terrains dans le but de construire des logements pour la classe moyenne. Des travaux sont déjà en cours en ce qui concerne le fonds, et d'autres renseignements seront communiqués au cours des semaines à venir.
- Les 56 propriétés répertoriées dans la banque de terrains publics du Canada représentent :
- un total de 305 hectares de terrain
- la taille d'environ 2 000 patinoires de hockey ou près de 400 terrains de football de la Ligue canadienne de football
Liens connexes
Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement
Construire des logements sur des terrains public
Optimisation du portefeuille : liste d'aliénation
SOURCE Santé Canada (SC)
Personnes-ressources : Emily Kanter, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, 343-543-0345; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article