LE GOUVERNEMENT DU CANADA RESTE SANS FAILLE EN DÉNONÇANT LE TRAITEMENT DE
SAKINEH MOHAMMADI ASHTIANI
OTTAWA, le 4 nov. /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine conjointement avec Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine, à publié une déclaration sur le traitement de Sakineh Mohammadi Ashtiani par le Gouvernement de l'Iran.
« Le traitement de Sakineh Mohammadi Ashtiani par le gouvernement d'Iran a attiré l'indignation des femmes et de tous les Canadiens, et notre gouvernement demeure profondément préoccupé par des rapports qu'elle pourrait être condamnée à mort par pendaison. »
Les femmes de partout au Canada s'unissent pour condamner ce déni des droits de la personne, et nous sommes fières d'appuyer leur collaboration sur cette question. Aujourd'hui, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des Communes a adoptée à l'unanimité une motion pour exprimer une profonde préoccupation envers le gouvernement de l'Iran à ce sujet.
La violence aveugle de l'Iran des droits de ses propres citoyens est totalement inacceptable et notre gouvernement continuera d'être un leader international appelant à un changement.
Hier, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a convoqué le haut représentant du gouvernement iranien au Canada pour répondre à ce manque continu d'actions satisfaisantes de son gouvernement sur ce dossier. Une fois de plus cette année, notre gouvernement a forcé le passage d'une résolution à l'Assemblée générale des Nations Unies reprochant à l'Iran ses violations flagrantes des droits de la personne.
Nous demeurons préoccupés par la détention continue de Mme Ashtiani, son harcèlement par les autorités judiciaires et le déni d'une procédure régulière, ainsi que par l'utilisation de faux aveux sous la contrainte pendant son procès. Mme Ashtiani a été en prison depuis 2006 et aurait déjà reçu 99 coups de fouet.
Au nom des Canadiens, nous prions instamment le gouvernement d'Iran à inverser la tendance de détérioration des droits de la personne et à respecter ses obligations légales.»
Renseignements:
Rebecca Thompson
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Partager cet article