Le gouvernement du Canada salue les équipes de la LCF engagées dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles English
OTTAWA, le 25 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a souligné aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en invitant la population canadienne à se mobiliser afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. La ministre a également profité du 100e match de la Coupe Grey, disputé à Toronto, pour souligner les efforts de plusieurs équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) qui luttent contre la violence sexiste.
« La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes nous rappelle que, pour certaines femmes et certaines filles au Canada et ailleurs dans le monde, la violence et les menaces de violence demeurent des réalités quotidiennes, a dit la ministre Ambrose. C'est pourquoi je tiens à saluer les efforts remarquables des clubs de football de la LCF qui ont choisi de s'engager dans la lutte contre la violence sexiste de concert avec des organismes gouvernementaux ou communautaires. »
La ministre a signalé plusieurs projets qui témoignent d'un engagement exemplaire du milieu sportif. Ces projets reconnaissent que la violence faite aux femmes n'est pas qu'un problème féminin.
- Dans le cadre du projet de sensibilisation Be More than a Bystander, l'équipe de football des Lions de la Colombie-Britannique collabore avec la Ending Violence Association of British Columbia (EVA BC), les gouvernements et le secteur privé. Le but est d'enseigner aux jeunes à ne pas fermer les yeux sur la violence faite aux femmes et aux filles, mais à la dénoncer et à poser des gestes pour l'arrêter. On s'adresse aux deux sexes, mais on cherche plus particulièrement à mobiliser les hommes et les garçons, y compris les entraîneurs et les équipes de football de la province.
- Les Blue Bombers de Winnipeg, de concert avec le gouvernement du Manitoba, ont lancé le 5 novembre 2012 une campagne de sensibilisation du public qui véhicule un message similaire (Be more than a bystander. Break the silence on violence against women.), c'est-à-dire qui incite à ne pas laisser faire aveuglément la violence sexiste et encourage les gens à rompre le silence sur la violence faite aux femmes.
- Les Argonauts de Toronto, quant à eux, ont un programme de prévention de l'intimidation pour les jeunes du primaire et du secondaire. Ce programme, qui a pour nom Huddle Up Bullying Prevention, bénéficie de l'appui d'entreprises et de partenaires communautaires. Il vise à inspirer et outiller les garçons et les filles pour qu'ils contribuent à la prévention de l'intimidation dans leur école. Un volet s'attarde aux enjeux propres aux filles et aux jeunes femmes.
« La violence sexiste n'épargne personne. Elle brise des vies et des familles, et cause beaucoup de tort à notre économie, a dit la ministre Ambrose. Notre gouvernement reconnaît la nécessité de mobiliser la population canadienne pour réduire et prévenir la violence faite aux femmes et aux filles sous toutes ses formes, où qu'elle survienne. »
Le 25 novembre a été désigné Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en mémoire des sœurs Mirabal (Patria, Minerva, and Maria Teresa), tuées en 1960 dans un acte de violence sexiste en République dominicaine. Cette journée marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, une campagne internationale qui inclut la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et se termine avec la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article