LE GOUVERNEMENT DU CANADA S'ASSOCIE À CANARDS ILLIMITÉS POUR LA CONSERVATION
D'UN PRÉCIEUX HABITAT EN MONTÉRÉGIE
CHÂTEAUGUAY, QC, le 15 oct. /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, s'est joint aujourd'hui aux représentants de Canards Illimités Canada pour annoncer l'acquisition, à des fins de conservation, du refuge faunique Marguerite-d'Youville. Ce projet a été financé en partie par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget total de 1 375 000 dollars.
« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles doté de 225 millions de dollars. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Tous les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
« Le caractère naturel du refuge faunique Marguerite-d'Youville et sa superficie peuvent impressionner, surtout si près de Montréal. Ce site exceptionnel commandait une action, notamment en raison de la pression pour le développement à laquelle on assiste. Quand on sait que 70 à 90 % des milieux humides en milieu urbain ont disparu au Québec, on comprend que notre action est d'autant plus justifiée », a déclaré Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.
La propriété de 213 hectares située sur l'île Saint-Bernard recèle 173 hectares de milieux humides, soit 45 % des milieux humides de la municipalité de Châteauguay. Les rives naturelles, au nord et à l'est de l'île, présentent une succession de plages graveleuses et sablonneuses bordées par un marais à scirpes. Les rivages ouest et sud, localisés du côté de la rivière Châteauguay, comportent des herbiers aquatiques. Il s'agit d'un site remarquable pour les oiseaux des milieux humides et l'un des meilleurs sites au Québec pour le Petit Blongios, une espèce menacée au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. La localisation géographique du projet le rend particulièrement intéressant en raison de l'importance des pertes et de la dégradation des milieux humides dans la région de Montréal au cours des dernières décennies.
En cette Année internationale de la biodiversité, le Gouvernement du Canada s'est engagé dans la conservation à long terme de la diversité biologique et collabore avec des partenaires, dont Canards Illimités Canada, à la protection du patrimoine naturel de sites. Celui du refuge faunique Marguerite-d'Youville en est un bel exemple.
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 138,800 hectares (342,982 acres) avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.
(Also available in English)
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article