Le gouvernement du Canada s'associe à l'Institut de recherche du CHEO pour améliorer la santé maternelle English
Une application mobile novatrice aidera les femmes à rester en santé pendant la grossesse
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) en vue d'un projet visant à améliorer l'état de santé des femmes enceintes et des enfants qu'elles portent.
Par l'intermédiaire de l'initiative des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, l'Institut de recherche du CHEO recevra près de 1,5 million de dollars pour développer et évaluer une application mobile qui donnera aux femmes enceintes les outils nécessaires pour adopter des modes de vie sains pendant la grossesse.
Grâce à l'application mobile SmartMoms-Canada, les femmes enceintes seront en mesure de suivre leur poids, leur apport alimentaire et leur sommeil. De la rétroaction personnalisée les aidera à faire des choix plus sains par elles-mêmes ou en consultation avec leur professionnel de la santé. Ainsi, les femmes enceintes pourront gérer et réduire les facteurs de risques auxquels leur enfant à naître et elles-mêmes sont exposés, comme la prise de poids excessive pendant la grossesse, qui peut contribuer au diabète gestationnel et à l'obésité.
Un mode de vie sain, incluant de l'activité physique régulière et une saine alimentation, aide à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète et la maladie du cœur et joue un rôle important dans le bien-être et la qualité de vie des Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui montre comment le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires afin de trouver des approches novatrices pour assurer la santé des mères et favoriser des modes de vie plus sains et plus actifs.
Faits en bref
- Ce projet est financé au moyen de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Chaque année, environ 20 millions de dollars sont investis dans des projets qui s'attaquent aux facteurs de risque communs des maladies chroniques, notamment la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme.
- L'Agence de la santé publique du Canada octroie 1,5 million de dollars au projet SmartMoms-Canada et le réseau national de recherche de la Dre Adamo investira un montant équivalent à celui de l'Agence sur une période de cinq ans. Les partenaires du projet comprennent le Réseau canadien en obésité, l'Institut de recherche du CHEO et le Pennington Biomedical Research Center. D'après certaines études, une meilleure santé maternelle peut aider à prévenir le diabète et d'autres issues périnatales défavorables.
- Les technologies mobiles sont utilisées par 99 % de la population canadienne qui a accès à un réseau sans fil. Soixante-dix pour cent des femmes en âge de procréer utilisent un téléphone intelligent sur une base régulière.
Citations
« Le projet d'application SmartMoms-Canada est un excellent exemple de technologie en voie de développement qui contribuera à l'amélioration de la santé maternelle de façon stratégique. Le gouvernement continuera d'appuyer des approches novatrices pour promouvoir les modes de vie sains auprès des femmes enceintes et pour s'attaquer à la charge des maladies chroniques au Canada. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Le temps passé dans le ventre de sa mère est le moment où le bébé vit sa plus importante période de croissance et de développement, période qui est également cruciale pour déterminer sa santé à long terme. De nos jours, les femmes veulent avoir à portée de mains des conseils sur la grossesse et pouvoir y avoir accès en tout temps. Grâce au financement de l'ASPC, c'est exactement ce que notre équipe nationale leur offrira avec cette application novatrice et interactive. Ensemble, nous proposons une approche personnalisée pour aider les mères de partout au Canada à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, tant pour elles-mêmes que pour leurs enfants à naître. »
Dre Kristi Adamo
Chercheuse principale de l'Institut de recherche du CHEO et professeure agrégée à l'Université d'Ottawa
Liens associés
Agence de la santé publique du Canada
Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario [en anglais seulement]
SmartMoms-Canada [en anglais seulement]
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200 ; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article