Le gouvernement du Canada s'associe avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION pour aider à réaliser le Projet Vive l'activité physique RBC
TORONTO, le 26 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, la secrétaire parlementaire Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton-Sud, en compagnie de Jane Broderick, chef de la marque et des communications, Banque Royale du Canada (RBC), et d'Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION, a annoncé un partenariat avec RBC et ParticipACTION pour aider à la réalisation du Projet Vive l'activité physique RBC, programme national visant à améliorer le savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes du Canada. Jennifer Botterill et Patrick Chan, athlètes olympiques RBC, étaient également présents.
Le but principal du Projet Vive l'activité physique RBC est d'aider des organismes à intégrer l'apprentissage du savoir-faire physique ou des habiletés motrices de base à leurs programmes de sports et de loisirs. Le Projet vise surtout à apprendre aux enfants les rudiments de l'activité physique, tout en appuyant des programmes offrant aux enfants l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique afin d'acquérir la confiance et les connaissances nécessaires pour participer à des sports et intégrer l'activité physique à leur quotidien. En améliorant leur savoir-faire physique, les enfants et les jeunes développent des compétences comme l'agilité, l'équilibre et la coordination et apprennent les règles de différents sports ainsi que la façon de bien utiliser l'équipement et les installations pour être actifs et en sécurité.
Ce partenariat de trois ans aidera les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie plus saine et plus active.
Faits en bref
- Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.
- Les enfants en surpoids ou obèses ont un risque élevé de développer de graves maladies juvéniles, comme le prédiabète, l'asthme, des problèmes articulaires ou une maladie du foie. La probabilité qu'ils deviennent des adultes obèses est de 80 pour cent, et ils pourraient avoir des problèmes cardiaques dès l'âge de 25 ans.
- Comme il l'a dit dans le dernier discours du Trône, le gouvernement entend travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les secteurs privé et sans but lucratif afin d'encourager les jeunes canadiens à être actifs.
- Cette année, environ 180 programmes communautaires seront financés dans le cadre de cette initiative.
- L'Agence de la santé publique du Canada consacrera plus de 3 millions de dollars sur trois ans à ce projet.
- Les coûts économiques directs et indirects de l'obésité ont été évalués à 7 milliards de dollars en 2011, si l'on tient compte des coûts associés aux 18 maladies chroniques les plus souvent liées à l'obésité.
Citations
« Promouvoir le savoir-faire physique est important pour aider les enfants et les jeunes à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. Je suis persuadée que, grâce à notre partenariat avec RBC et ParticipACTION, le Projet Vive l'activité physique RBC permettra à des enfants et à des jeunes de partout au pays d'acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour se lever, jouer et être plus actifs. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Faire de l'activité physique est l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour être heureux et en santé. Dans le cadre de notre partenariat avec RBC et ParticipACTION, nous tirons profit de diverses ressources et expertise pour qu'il soit facile et plus excitant pour les jeunes Canadiens d'être actifs. »
Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la Santé et députée de Mississauga - Brampton South
« Le sport peut transformer des vies et avoir une incidence positive considérable sur nos collectivités. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada et ParticipACTION, le Projet Vive l'activité physique RBC aidera les enfants à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actifs toute leur vie. »
Jane Broderick
Chef de la marque et des communications, RBC
« Grâce au généreux appui du gouvernement du Canada et de RBC, le Projet Vive l'activité physique RBC donnera aux enfants de partout au pays davantage l'occasion de participer à des programmes de sport et d'activité physique de qualité. Ensemble, nous encourageons toute une génération de Canadiens à considérer le sport et l'activité physique comme faisant partie de leur identité.
Elio Antunes
Président et chef de la direction, ParticipACTION
« Des études montrent les bienfaits insoupçonnés de l'activité physique et les effets positifs qu'elle peut avoir sur le bien-être général, et pourtant, l'activité sportive des enfants a diminué ces dernières années. En plus d'enseigner aux enfants des valeurs sûres comme l'esprit d'équipe, la responsabilité et la persévérance, le sport peut procurer tellement de plaisir et permettre aux enfants d'être des enfants, de jouer et d'être avec leurs amis. Ayant consacré une bonne partie de ma vie aux sports, je suis ravie de collaborer avec RBC au Projet Vive l'activité physique et je suis reconnaissante au gouvernement du Canada et à ParticipACTION de leur engagement envers les enfants canadiens. »"
Jennifer Botterill
Athlète olympique RBC
Produits connexes
Fiche d'information - Partenariat avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION
Liens associés
Le Projet Vive l'activité physique RBC
FEUILLET D'INFORMATION
Novembre 2014
Partenariat avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION
Projet Vive l'activité physique RBC
L'activité physique est essentielle à la santé générale et au bien-être des enfants et des adolescents. Toutefois, seulement quatre pour cent des enfants canadiens pratiquent l'activité physique quotidienne recommandée.
Être dépourvu des aptitudes physiques et de l'assurance nécessaires peut compromettre la participation des enfants et des adolescents aux activités physiques et aux sports, et ainsi les porter vers des choix moins sains et moins actifs, particulièrement dans leur temps libre.
Pour encourager l'activité physique et un mode de vie actif chez les enfants, les adolescents et leurs familles, l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a établi un partenariat avec la Banque Royale du Canada (RBC) et ParticipACTION pour soutenir le Projet Vive l'activité physique RBC. Le but principal du Projet est d'aider les organisations à intégrer les habiletés liées aux fondements du mouvement à leurs programmes sportifs et récréatifs. Le Projet Vive l'activité physique RBC enseigne aux enfants et aux adolescents les aptitudes, les connaissances et les attitudes pour développer l'assurance et les compétences nécessaires à la pratique d'un sport ou d'une activité physique au quotidien. Il tente d'améliorer les habiletés liées aux fondements du mouvement et les habiletés motrices comme l'agilité, l'équilibre et la coordination, tout en enseignant comment bien utiliser le matériel ou les installations pour favoriser l'activité des participants, la sécurité et la prévention des blessures.
L'Agence et RBC investiront plus de 8,2 millions de dollars dans cette initiative au cours des trois prochaines années, qui serviront à environ 180 programmes communautaires rien que cette année.
Il s'agit d'un des nombreux partenariats établis par l'Agence en vertu des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, desquels 20 millions de dollars sont investis chaque année dans des projets à l'égard des facteurs de risque communs, comme la sédentarité, une mauvaise alimentation et le tabagisme.
Des approches plurisectorielles touchant tous les segments de la société - collectivités, universités, secteur caritatif et sans but lucratif et secteur privé - sont nécessaires pour répondre à des questions sociales complexes comme l'obésité juvénile et la prévention des maladies chroniques. En mobilisant divers secteurs de la société, les partenaires peuvent tirer parti des connaissances, de l'expertise, de la portée et des ressources de chacun, leur permettant ainsi de faire ce qu'ils font de mieux en vue d'un objectif commun visant à produire de meilleurs résultats sur le plan de santé pour les Canadiens.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce Projet, visitez le site Internet du Projet Vive l'activité physique RBC.
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article