Le gouvernement du Canada s'associe avec les provinces et les territoires pour réduire le prix des produits pharmaceutiques English
Il se joint à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique pour rendre les médicaments plus abordables pour les Canadiens
OTTAWA, le 19 janv. 2016 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que les régimes fédéraux d'assurance-médicaments se joindront à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique. L'Alliance négocie pour le compte des provinces et des territoires des réductions de prix pour les médicaments de marque vendus aux Canadiens et travaille pour réduire aussi le coût des médicaments génériques.
À ce jour, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique a mené à bien plus de 89 négociations sur des médicaments de marque et réussi à faire baisser le prix de 14 médicaments génériques, ce qui représente des économies combinées de plus de 490 millions de dollars par année.
Grâce au pouvoir de négociation combiné des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, il est possible de réduire encore davantage les coûts des régimes publics d'assurance-médicaments, d'accroître l'accès aux pharmacothérapies éprouvées en clinique et d'améliorer la cohérence des prix et des critères relatifs à la couverture au Canada.
L'annonce d'aujourd'hui est un élément important de l'engagement fédéral de réduire le prix des médicaments d'ordonnance et d'améliorer l'accès aux produits pharmaceutiques grâce à la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il s'agit d'une mesure importante qui cadre avec l'engagement du gouvernement du Canada d'établir un nouvel accord sur la santé.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada, par l'entremise des régimes fédéraux de santé, fournit des médicaments aux Premières nations et aux Inuits, aux membres de la GRC et des Forces canadiennes, aux anciens combattants, aux détenus sous responsabilité fédérale et aux demandeurs d'asile, ce qui a représenté une dépense totale en médicaments de 630 millions de dollars en 2014.
- En devenant membre participant de l'Alliance, le Canada se joint à l'Alberta, à la Colombie‑Britannique, au Manitoba, au Nouveau‑Brunswick, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, à la Nouvelle‑Écosse, à l'Ontario, au Québec, à l'Île‑du‑Prince‑Édouard, à la Saskatchewan et au Yukon.
Citations
« Les économies que l'Alliance pancanadienne pharmaceutique a permis de réaliser jusqu'à maintenant m'impressionnent et m'encouragent, et je me réjouis à la perspective de travailler ensemble pour négocier de meilleurs prix pour les médicaments d'ordonnance. Comme vous le savez, rendre les médicaments plus abordables pour les Canadiens est un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada de renforcer le système de santé universel financé par l'État. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
« Nous accueillons favorablement la participation du gouvernement fédéral à notre Alliance pancanadienne pharmaceutique. Le pouvoir d'achat additionnel des régimes fédéraux d'assurance‑médicaments renforcera encore l'Alliance, ce qui aidera à étendre la portée de l'excellent travail déjà accompli par les provinces et les territoires pour réduire le prix des médicaments d'ordonnance au Canada. »
L'honorable Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique
Lien connexe
Alliance pancanadienne pharmaceutique
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources : Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article