Le gouvernement du Canada s'attaque à l'usage abusif des médicaments chez les adolescents par l'entremise d'une nouvelle campagne de publicité English
La nouvelle campagne encourage les parents à discuter avec leurs adolescents des véritables dangers liés à l'abus de médicaments
TORONTO, le 20 oct. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt Ambrose, ministre des Transports, a lancé la nouvelle campagne de publicité du gouvernement du Canada qui donne aux parents les renseignements et les outils nécessaires pour discuter avec leurs adolescents des effets néfastes de l'abus de médicaments d'ordonnance et de la consommation de marijuana, au nom de la ministre fédérale de la santé, Rona Ambrose.
L'usage abusif de médicaments d'ordonnance est dangereux et peut entraîner l'accoutumance, la surdose, voire la mort. En 2012-2013, plus de 80 000 enfants canadiens ont admis avoir consommé des médicaments d'ordonnance pour s'intoxiquer.
Par ailleurs, la consommation de marijuana endommage le cerveau en développement des adolescents et est notice pour la santé générale d'une personne.
La Campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues fait partie de la Stratégie nationale antidrogue plus vaste lancée en 2007 à titre de mesure visant à lutter contre les drogues illicites au Canada. En 2013, le gouvernement a réitéré son engagement à l'égard de la prévention des drogues en élargissant la Stratégie nationale antidrogue afin d'inclure l'abus des médicaments d'ordonnance.
La campagne de publicité sera menée jusqu'en décembre 2014; elle sera notamment diffusée pendant sept semaines à la télévision et pendant dix semaines sur Internet et des plateformes de médias sociaux. Les publicités illustrent les effets nocifs de l'abus de médicaments d'ordonnance et de la consommation de marijuana sur le cerveau et le corps en développement des adolescents.
Faits en bref
- Le Plan d'action économique de 2014 octroie 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue visant à lutter contre la consommation de drogues illicites afin d'inclure l'usage abusif de médicaments d'ordonnance.
- L'abus de médicaments d'ordonnance a une incidence dévastatrice sur les collectivités et les jeunes dans l'ensemble du pays. L'année dernière, plus de 80 000 enfants canadiens ont admis avoir consommé des médicaments d'ordonnance pour s'intoxiquer. En outre, selon une étude menée en Ontario en 2013, 70 % des adolescents qui ont abusé de médicaments d'ordonnance ont indiqué qu'ils les avaient trouvés chez eux.
- Un décès sur huit pour les jeunes Ontariens âgés de 25 à 34 ans était lié à l'usage d'opiacés (antidouleurs) en 2010, comparativement à un décès sur 25 en 1999, d'après l'Institut de recherche en services de santé et l'Hôpital St. Michael.
- La marijuana est la drogue illégale la plus largement consommée parmi les jeunes Canadiens, et l'âge moyen du début de la consommation de marijuana parmi les jeunes est de 14 ans selon l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013.
- Des études récentes publiées dans le New England Journal of Medicine et dans le Drug Testing and Analysis montrent que la marijuana d'aujourd'hui est en moyenne de 300 à 400 fois plus puissante qu'elle ne l'était il y a 30 ans.
- Le cerveau en développement des adolescents est tout particulièrement vulnérable aux effets nocifs de la consommation de marijuana. Une consommation régulière et à long terme de marijuana a un effet sur la concentration, la mémoire, la capacité de réfléchir et de prendre des décisions de même que sur le quotient intellectuel (QI). Certains de ces effets persistent même après avoir cessé de consommer cette drogue.
- Une récente revue médicale publiée dans Addiction sur les effets à long terme de la consommation de marijuana a confirmé que cette consommation augmente les chances de troubles mentaux et de réduction du QI.
- D'après l'Organe international de contrôle des stupéfiants, le Canada occupe désormais le deuxième rang au classement mondial pour la consommation par habitant d'opioïdes sur ordonnance, et 28 % des jeunes Canadiens âgés de 11 à 15 ans ont indiqué avoir consommé de la marijuana en 2012 selon une étude récente de l'UNICEF.
Citations
« L'abus de drogues a des effets dévastateurs sur les Canadiens, en particulier les jeunes. Aujourd'hui, nous lançons une campagne de publicité visant à doter les parents des outils nécessaires pour discuter avec leurs enfants et adolescents des effets néfastes de l'abus d'alcool ou de drogues. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de notre gouvernement à lutter contre les dangers liés à la consommation de marijuana et à l'abus de médicaments d'ordonnance chez nos enfants et nos adolescents. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Nous savons que l'abus de médicaments d'ordonnance et la consommation de marijuana peuvent avoir des effets dévastateurs sur nos familles et nos collectivités. Avec le lancement de cette nouvelle campagne médiatique, notre gouvernement encourage les parents à discuter avec leurs enfants des effets nocifs de la consommation de marijuana et de l'abus de médicaments d'ordonnance avec de nouvelles ressources visant à soutenir ces conversations. »
Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Plus la consommation de drogues commence tôt, plus les risques de dommages à long terme sont grands. Nous savons que les parents peuvent exercer une influence considérable sur la vie des jeunes de 13 à 15 ans. C'est pourquoi cette campagne vise à donner aux parents les outils et les faits dont ils ont besoin pour avoir ces conversations bien souvent difficiles avec leurs enfants. »
Terence Young
Député d'Oakville
« L'adolescence est une période de changement et de développement rapide durant laquelle le cerveau est tout particulièrement vulnérable aux effets des drogues. Un investissement dans des efforts de prévention à facettes multiples aidera à réduire les dommages causés par la consommation et l'abus de drogues chez les jeunes, leurs familles et leurs collectivités. Il peut aussi considérablement réduire les coûts de la toxicomanie pour la société canadienne - y compris les coûts pour notre économie, ainsi que nos systèmes de santé et de justice pénale. Nous félicitons la ministre Ambrose et le gouvernement pour cette initiative, qui mise également sur la participation des parents en tant qu'acteurs importants lorsqu'il s'agit de renforcer la résilience de leurs enfants. »
Rita Notarandrea
Première dirigeante (par intérim)
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Liens connexes
Stratégie nationale antidrogue
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
SOURCE : Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article