Le gouvernement du Canada se joint à la collectivité de Winneway pour célébrer l'inauguration de la nouvelle école Amo-Ososwan English
WINNEWAY, QC, le 13 janv. 2017 /CNW/ - La réussite scolaire des enfants des Premières Nations, de même que leur santé et leur bien-être, dépendent en grande partie de la qualité des écoles qu'ils fréquentent. Le gouvernement du Canada est résolu à investir dans la construction et la réfection des écoles des Premières Nations, car des lieux d'apprentissage sains et sûrs favorisent la réussite scolaire des élèves.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, était de passage aujourd'hui à Winneway, au Québec. Elle a annoncé un investissement de près de 9,2 millions de dollars pour la collectivité. La ministre a également profité de son passage pour célébrer l'inauguration de l'école Amo Ososwan. Les nouvelles installations permettront d'offrir à environ 130 élèves de la prématernelle à la cinquième secondaire un nouveau milieu d'apprentissage comprenant 14 salles de classe, une bibliothèque, une cafétéria, une classe d'économie familiale, des laboratoires de sciences et d'informatique ainsi qu'un gymnase avec estrades pouvant éventuellement accueillir une scène rétractable.
La ministre a annoncé plusieurs autres projets d'infrastructure découlant du budget de 2016, notamment la construction d'une aire culturelle pour les aînés et d'une radio communautaire (voir le document d'information pour les détails des projets).
Citations
« Je suis honorée d'être ici aujourd'hui pour célébrer avec la collectivité de Winneway et ses invités, l'inauguration de leur nouvelle école. Plus de 130 élèves auront dorénavant un lieu d'apprentissage qui leur permettra de renforcer leur culture anishnaabe et leurs résultats scolaires. J'ai hâte de continuer à travailler avec la collectivité de Winneway et d'appuyer davantage projets d'infrastructure qui vont améliorer la qualité de vie et la fierté de ses résidants. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Cet investissement répond à une priorité du gouvernement du Québec soit, l'éducation. Je suis heureux de constater que ce geste tangible favorisera la réussite éducative des enfants de Winneway et contribuera à la vitalité de la communauté. »
Geoffrey Kelley
Ministre provincial responsable des Affaire autochtones
« Aujourd'hui est synonyme de fierté pour ma collectivité, les enfants et les parents. Lors de mon premier mandat à titre de chef, c'était un souhait pour les membres de poursuivre ce projet d'école, de le voir démarrer et finalement, de le voir se terminer. Nos enfants ont toujours été notre priorité. Je suis très satisfait du résultat de notre nouvelle école. Je remercie nos contributeurs au sein d'AANC, l'ensemble des professionnels et tous ceux qui ont collaboré et créé des liens lors de ce projet. »
Derek Mathias
Chef de la Première Nation de Long Point
Les faits en bref
- Le budget de 2016 propose des investissements sans précédent de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les projets d'infrastructure dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
- La collectivité de Winneway est située en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, à environ 100 km au sud-ouest de Val-d'Or. Elle compte 850 membres, dont 449 résident dans la collectivité.
- Affaires autochtones et du Nord Canada a versé 9,8 millions de dollars, dont 6,7 millions proviennent du budget de 2016, pour la conception et la construction de l'école Amo Ososwan.
- L'école Amo Ososwan, mot algonquien signifiant « ruche », a été nommée ainsi en raison de son architecture particulière, en forme de ruche d'abeille. En plus de lui conférer un style unique, le design de cette école est adapté aux besoins des élèves en plus d'intégrer des éléments de la culture algonquine.
Produit connexe
- Document d'information : Projet d'infrastructure à Winneway 2016-2017
Liens connexes
- Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations
- Éducation de la maternelle à la 12e année
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Document d'information
Date : Le 13 janvier 2017
Projets d'infrastructure à Winneway 2016-2017
Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de près de 9,2 millions de dollars en projets d'infrastructure à Winneway dans le cadre du budget de 2016. Ces projets, décrits ci-dessous, contribueront directement au mieux-être communautaire et à l'amélioration de la qualité de vie des résidants. Cet investissement fait preuve de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement des infrastructures communautaires et à travailler en collaboration avec les Premières Nations, et ce, dans un esprit de réconciliation.
Nom du projet |
Coût total du projet |
Rénovation de 8 logements |
124 530 $ |
Construction de trois maisons jumelées (6 unités) |
1 304 370 $ |
Construction d'une radio communautaire |
409 142 $ |
Construction d'une aire culturelle pour les aînés |
84 694 $ |
Rénovation du centre communautaire |
164 878 $ |
Rénovation de la station d'eau potable |
412 684 $ |
Construction de l'école Amo Ososwan |
6 662 082 $ |
Total : 9 162 380 $ |
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article