LE GOUVERNEMENT DU CANADA SE PENCHE SUR L'EXPLOITATION À LONG TERME DE LA
PORTE DE L'ASIE-PACIFIQUE
VANCOUVER, le 19 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a dirigé une conférence internationale d'intervenants qui se penchait sur l'avenir de la Porte d'entrée. Le ministre des Transports de la Chine, Li Shenglin, s'est joint à eux, ce qui témoigne de l'importance qu'il accorde aux relations commerciales du Canada avec les pays de l'Asie-Pacifique.
« Le Canada est déjà un leader en matière de politiques d'innovation liées aux transports qui concernent l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Cette conférence unique réunit des personnes dont l'expérience nationale et internationale nous aide à garder cette position de leader », a dit le ministre Day. « Les discussions que nous aurons et l'information que nous échangerons nous guideront au moment où nous entamons la prochaine étape de cette initiative importante pour l'économie du Canada et pour les travailleurs qui en dépendent. »
La conférence sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) traite de dossiers qui touchent directement les portes d'entrée du Canada, y compris des activités de mise en valeur, des innovations technologiques et l'engagement de partenaires importants pour le Canada, comme la Chine. La conférence permettra au gouvernement du Canada de mieux comprendre les défis à relever et les occasions dont il peut profiter maintenant et à l'avenir. Elle favorisera une vision à long terme permettant d'appuyer et de guider des décisions judicieuses en matière de politiques et d'investissements.
« Notre gouvernement reconnaît que la prospérité économique du Canada dépend d'un réseau de transport efficace et intégré », a déclaré le ministre Day. « Cette conférence est une occasion de promouvoir et de solidifier nos partenariats avec des intervenants du Canada et de l'étranger, ce qui nous donne de nouvelles possibilités de promouvoir les portes et corridors du Canada. »
L'IPCAP est une initiative visant à faire de la Porte canadienne du Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit en ce qui concerne les chaînes mondiales d'approvisionnement entre l'Amérique du Nord et l'Asie. Jusqu'ici, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec les quatre provinces de l'Ouest, de même qu'avec des municipalités et des intervenants du secteur privé. Il a ainsi annoncé des projets d'infrastructure stratégique de plus de 3,5 milliards de dollars, y compris une contribution fédérale de plus de 1,4 milliard de dollars. La première conférence internationale de l'IPCAP s'est déroulée à Vancouver en mai 2007.
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INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE
La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport regroupant les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, leurs principales correspondances routières et ferroviaires dans l'Ouest canadien et vers les États-Unis au sud, des passages frontaliers clés et d'importants aéroports canadiens.
Le réseau dessert l'ensemble du Canada et mise sur l'emplacement stratégique du Canada à la jonction du marché nord-américain et des économies en plein essor de l'Asie.
Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a annoncé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), assortie d'un investissement initial de 591 millions de dollars. Un autre montant de 410 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2007, ce qui porte le financement total du gouvernement fédéral pour cette initiative à plus d'un milliard de dollars. L'IPCAP est une initiative de longue haleine axée sur l'établissement d'infrastructures, de politiques, de questions de gouvernance et d'exploitation, et qui constitue une stratégie publique-privée fondée sur un réseau multimodal.
Dans ce monde en évolution rapide et dans le contexte de l'intégration des chaînes d'approvisionnement mondiales, les politiques et les investissements doivent tenir compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui relient l'Asie au centre économique de l'Amérique du Nord. Ainsi, des investissements judicieux dans une partie du réseau profitent à tous ceux qui en dépendent, et non seulement à ceux qui habitent dans les régions où ces investissements sont faits.
Les contributions du gouvernement du Canada aux projets relevant de l'IPCAP amélioreront le réseau de transport en :
- augmentant la capacité du réseau de transport;
- réduisant les encombrements aux principaux emplacements des échanges commerciaux avec l'Asie-Pacifique;
- améliorant les correspondances entre les modes de transport;
- renforçant l'efficacité, la sécurité et la sûreté du réseau de transport.
La contribution financière du gouvernement du Canada permettra de continuer à promouvoir des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public pour assurer des correspondances efficaces et ininterrompues entre les divers modes de transport et pour améliorer la circulation du fret international.
Renseignements:
Katherine Coutinho Cabinet du ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique Vancouver 604-666-2565 [email protected] |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
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