Le gouvernement du Canada se souvient des sacrifices des militaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande English
OTTAWA, le 25 avril 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Erin O'Toole, député de Durham, a déposé aujourd'hui une couronne à la mémoire des militaires australiens et néo-zélandais tombés au combat, dans le cadre d'une cérémonie marquant la Journée commémorative de l'ANZAC (corps d'armée australien et néo-zélandais) qui s'est tenue au Musée canadien de la guerre.
Le ministre Blaney a participé à une cérémonie similaire afin de marquer la Journée commémorative de l'ANZAC, qui a eu lieu au Mémorial de guerre de la Corée, à Séoul, en République de Corée.
« Le Canada est affligé de la perte des valeureux hommes et femmes d'Australie et de Nouvelle-Zélande qui ont servi et qui se sont sacrifiés au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et dans le cadre d'autres conflits plus récents comme celui en Afghanistan, a dit le ministre Blaney. Nos pays ont un héritage militaire commun qui nous a amené à travailler ensemble à maintes reprises afin de défendre nos valeurs de paix, de liberté, de démocratie et de primauté du droit. »
Le 25 avril 1915, Australiens et Néo-Zélandais, qui se battent ensemble pour la première fois, parviennent à prendre position à Gallipoli, située dans l'actuelle Turquie, pendant la Première Guerre mondiale. À la fin de la campagne, plus de 8 700 Australiens et 2 700 Néo-Zélandais firent le sacrifice ultime en tentant d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre. En l'honneur de leurs sacrifices, le 25 avril a été déclaré Journée commémorative de l'ANZAC et est devenu une journée nationale de commémoration marquée dans les deux pays. Par la suite, cette journée est également devenue l'occasion de commémorer ceux et celles qui ont perdu la vie pendant les deux guerres mondiales et dans le cadre d'opérations militaires subséquentes.
« Le Canada est fier d'avoir servi aux côtés de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pendant les première et seconde guerres mondiales, a dit le député O'Toole. Nous nous joignons à eux aujourd'hui afin de nous souvenir de ceux qui ont servi et, plus particulièrement, de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. »
Le Newfoundland Regiment, qui reçut plus tard au cours du conflit le nom officiel de Royal Newfoundland Regiment, est la seule unité nord-américaine à avoir combattu aux côtés des forces de l'ANZAC pendant la campagne de Gallipoli.
Pour en savoir plus au sujet de la campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, visitez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article