Le gouvernement du Canada se souvient lors du Jour de deuil national
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada24 avr, 2013, 14:45 ET
OTTAWA, le 24 avril 2013 /CNW/ - En plus de rendre hommage aux travailleurs qui ont été blessés ou tués lors d'un accident du travail, le Jour de deuil national, qui se tient chaque année le 28 avril, nous rappelle que nous devons nous efforcer d'offrir des milieux de travail plus sûrs et plus sains grâce à l'éducation, à la coopération et à l'action.
« Le Jour de deuil national donne aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de se réunir pour rendre hommage aux victimes d'accidents et de blessures survenus au travail et de renouveler l'engagement du Canada à assurer la santé et la sécurité au travail, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre fédérale du Travail. Les blessures, les maladies ou les décès causés par des accidents liés au travail touchent profondément nos familles et nos collectivités. Tout le monde mérite de revenir sain et sauf à la maison après sa journée de travail. »
Les chiffrent disent tout : au Canada, près de 1 000 travailleurs meurent chaque année des suites d'un accident du travail. Une autre statistique troublante est que les jeunes travailleurs soient beaucoup plus susceptibles que les adultes de se blesser au travail. Bien que le nombre d'heures de travail des jeunes ne représente que 10 p. 100 du nombre d'heures de tous les travailleurs, le taux de blessures chez les jeunes travailleurs s'élève à 16 p. 100 de toutes les blessures subies au travail.
« Nous devons toutes et tous faire de meilleurs efforts pour nous assurer que les jeunes travailleurs sont bien préparés pour occuper un emploi. La promotion de lieux de travail sûrs et sains partout au Canada est une responsabilité partagée. Tous, à savoir employeurs, employés, gouvernements et organisations, ont un rôle à jouer. Ensemble, nous pouvons en arriver à établir un modèle permettant d'obtenir des lieux de travail sûrs et sains », a ajouté la ministre Raitt.
Réunir les forces vives contribue à assurer la réussite pour ce qui est de lieux de travail sûrs et sains. Les efforts collectifs déployés par les employeurs, les employés, les organismes de réglementation et les intervenants au cours des dix dernières années ont donné lieu à des améliorations importantes : le taux d'accidents invalidants dans les lieux de travail assujettis à la législation fédérale a chuté de 33 p. 100 entre 2000 et 2010.
« Ces progrès nous rappellent qu'il est important de demeurer vigilants dans notre engagement à travailler en collaboration pour comprendre les dangers en milieu de travail, reconnaître les risques potentiels et trouver des solutions aux problèmes qui constituent une menace pour la santé et la sécurité au travail » a conclu la ministre Raitt.
Le Jour de deuil national a vu le jour au Canada et a été reconnu officiellement par le gouvernement canadien en 1991. Il est maintenant commémoré dans près de 80 pays et dans de nombreuses collectivités partout au Canada. La ministre du Travail, Lisa Raitt, sera à la bibliothèque publique d'Oakville, Ontario, le dimanche 28 avril à 11 h, pour souligner l'événement.
Le Programme du travail assure l'élaboration, la gestion et l'application des lois et des règlements régissant les milieux de travail, tels que le Code canadien du travail, qui porte sur les relations industrielles, la santé et la sécurité et les normes de travail pour les employés et les employeurs de compétence fédérale.
Des ressources et des outils concernant la santé et la sécurité pour les jeunes travailleurs, les parents et les enseignants sont disponibles dans La zone des jeunes travailleurs, sur le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Pour consulter leurs droits en matière de santé et sécurité au travail, les jeunes peuvent visiter la page « Es-tu en danger » du site jeunesse.gc.ca.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Ashley Kelahear
Relations avec les médias
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article