Le gouvernement du Canada s'engage à rétablir le service ferroviaire vers Churchill, au Manitoba English
OTTAWA, le 8 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du rôle que joue cette voie ferrée pour relier les collectivités du Nord du Manitoba.
Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de Winnipeg-Centre-Sud, a confirmé l'engagement du gouvernement du Canada envers les résidents du Nord du Manitoba et le rétablissement du service ferroviaire vers Churchill, au Manitoba.
Le gouvernement est vivement préoccupé par le fait qu'OmniTRAX Inc. n'a pas encore commencé les réparations et que tout retard supplémentaire risque d'empêcher la réalisation des travaux avant l'hiver. Conformément à son accord de 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à offrir une aide financière à la Hudson Bay Railway Company en échange de laquelle l'entreprise devait accepter de réparer, d'entretenir et d'exploiter le service ferroviaire vers Churchill, et ce, jusqu'en 2029.
Dans l'éventualité où OmniTRAX Inc. décide de ne pas respecter ses obligations contractuelles, le gouvernement s'efforcera de faciliter les échanges pour transférer la voie ferrée à un nouveau propriétaire et il collaborera avec ce nouveau propriétaire au rétablissement du service ferroviaire. Le Canada est tout à fait prêt à agir rapidement afin d'offrir un tel soutien, pourvu que les conditions ci-dessous soient respectées :
- Les actifs sont transférés à un prix raisonnable en tenant compte des obligations d'OmniTRAX Inc.
- Le nouveau propriétaire bénéficie de l'appui des Premières Nations et des autres collectivités établies le long de la voie ferrée.
- Le nouveau propriétaire possède un plan d'affaires viable pour exploiter la voie ferrée de manière sécuritaire, efficace et rentable.
Le gouvernement fédéral collaborera aussi avec la Province du Manitoba qui agira à titre de partenaire pour appuyer le rétablissement du service et la poursuite des opérations.
Étant donné l'urgence de la situation, le Canada est disposé à envisager toutes les possibilités, notamment d'offrir un financement provisoire pour permettre le rétablissement du service ferroviaire si des progrès considérables sont accomplis en ce qui concerne les conditions énumérées ci-dessus. Le Canada est prêt à apporter sa contribution pour trouver une solution rapide conjointement avec tous les partenaires.
Le Canada réaffirme son engagement en nommant M. Wayne Wouters - actuellement conseiller en matière de stratégies et de politiques au sein de McCarthy Tétrault LLP - à titre de négociateur en chef du gouvernement pour défendre les intérêts du Canada relativement à l'obtention de résultats fructueux pour les résidents et les collectivités du Nord du Manitoba. En sa qualité de négociateur en chef, M. Wouters jouera un rôle de premier plan pour poursuivre les discussions avec OmniTRAX Inc., les acheteurs intéressés, les dirigeants communautaires et la Province du Manitoba. Son expérience acquise en tant qu'ancien greffier du Conseil privé et lors de transactions antérieures lui confère un avantage certain pour accélérer les négociations.
Citations
« Le gouvernement du Canada continue de se soucier des habitants de Churchill et du Nord du Manitoba, et il est disposé à apporter sa contribution pour rétablir le service ferroviaire. Le temps presse dans ce dossier, et des mesures rapides doivent être prises par l'ensemble des partenaires le plus rapidement possible. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles
Produits connexes
Biographie (honorable Wayne Wouters)
Suivez-vous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Vous pouvez consulter les communiqués et les documents d'information de RNCan à l'adresse : www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
(médias seulement) : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]; Relations avec les médias, Transport Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]; Lorne Pelletier, Directeur, Politiques, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Winnipeg (Manitoba), 204-510-7659, [email protected]
Partager cet article