Le gouvernement du Canada signe un accord bilatéral avec le Nouveau-Brunswick pour améliorer l'accès aux médicaments pour le traitement des maladies rares English
FREDERICTON, NB, le 15 janv. 2025 Au Canada, une personne sur douze vit avec une maladie rare, et pour la plupart des personnes souffrant de ces maladies, le coût du traitement est hors de portée. Les Canadiennes et les Canadiens ont droit à un système de soins de santé qui leur permet d'accéder rapidement à des services de santé et à des médicaments de qualité, quel que soit leur lieu de résidence ou leur capacité à payer.
Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable John Dornan, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, ont annoncé un accord bilatéral de plus de 32 millions de dollars pour améliorer l'accès à de nouveaux médicaments sélectionnés pour le traitement des maladies rares et pour soutenir l'amélioration de l'accès aux médicaments existants, au diagnostic précoce et au dépistage.
La première étape de cet accord bilatéral consistera à fournir un financement à la province afin de financer les quatre médicaments suivants dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares :
- Poteligeo, pour le traitement du mycosis fongoïde ou du syndrome de Sézary;
- Oxlumo, pour le traitement de l'hyperoxalurie de type 1;
- Epkinly, pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire;
- Welireg, pour le traitement de la maladie de von Hippel-Lindau (VHL).
Les noms des autres médicaments figurant sur la liste commune seront publiés en ligne, un par un, au fur et à mesure que l'Alliance pharmaceutique pancanadienne conclura ses négociations sur les prix de chaque médicament. En outre, le Nouveau-Brunswick s'engage par cet accord à collaborer avec le Canada et d'autres provinces et territoires à la mise au point et à la mise en œuvre d'un plan d'amélioration du dépistage et du diagnostic des maladies rares.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer les soins de santé pour toute la population canadienne, y compris l'accès à des médicaments sur ordonnance abordables et de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.
Citations
« La conclusion de cet accord constitue une nouvelle étape dans la mise en place d'un système de santé publique plus solide pour la population néo-brunswickoise. En investissant dans les médicaments pour le traitement des maladies rares, cet accord améliorera l'accessibilité financière et l'accès aux médicaments, au diagnostic précoce et au dépistage, afin que les personnes atteintes de maladies rares au Nouveau-Brunswick bénéficient des meilleurs résultats possibles en matière de santé. »
L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Les gens qui ont reçu un diagnostic de maladie rare font face à de nombreux défis lorsqu'ils cherchent à obtenir un diagnostic et un traitement. Grâce à ce financement supplémentaire, nous pourrons fournir aux gens du Nouveau-Brunswick un meilleur accès aux nouveaux médicaments et aux médicaments actuels pour le traitement des maladies rares. »
L'honorable John Dornan
Ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick
Faits en bref
- En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, dont 1,4 milliard de dollars pour des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires afin d'aider les patients atteints de maladies rares à avoir accès aux traitements le plus tôt possible, pour une meilleure qualité de vie.
- Les traitements innovants pour le traitement des maladies rares coutent entre 100 000 et plus de 4 millions de dollars par an.
Produits connexes
- Document d'information : Médicaments pour le traitement des maladies rares - Accord avec le Nouveau-Brunswick
- Accord sur les médicaments pour les maladies rares au Nouveau-Brunswick
Liens connexes
SOURCE Santé Canada (SC)
Personnes-ressources : Matthew Kronberg, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Mark Holland, Ministre de la Santé, 343-552-5654; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article