Le gouvernement du Canada signe un protocole d'entente en matière de santé avec la Nation crie d'Onion Lake dans le territoire visé par le Traité no 6 English
NATION CRIE D'ONION LAKE, TERRITOIRE VISÉ PAR LE TRAITÉ No 6, le 17 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler de concert avec les Premières Nations dans le but d'élaborer un nouveau type d'entente de financement pour les services de santé améliorés, qui respecte les relations et les droits issus de traités.
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Okimaw Wallace Fox, chef de Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (Nation crie d'Onion Lake), ont signé aujourd'hui un protocole d'entente pour collaborer à l'élaboration d'un nouveau type d'accord de financement qui permettra à la Nation crie d'exercer un plus grand contrôle sur les services de santé fondés sur une relation respectueuse découlant d'un traité.
Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (Nation crie d'Onion Lake) a signé le Traité no 6 à Fort Pitt (aujourd'hui en Saskatchewan) le 9 septembre 1876. Le Traité no 6 comprenait des engagements pris par la Couronne afin qu'une armoire à pharmacie soit conservée à la résidence de l'agent des Indiens aux fins d'utilisation par les Indiens, et que des rations soient fournies aux Indiens pendant les périodes « de famine et d'épidémies ».
Le protocole d'entente reconnaît ces engagements, et le Canada et la Nation crie d'Onion Lake acceptent :
« ... d'élaborer et d'établir un accord de financement acceptable pour les deux parties et fondé sur les relations découlant des traités signés, et qui reconnaît que la relation découlant de traités est importante et significative pour la Couronne du chef du Canada et les peuples visés par les traités de Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (la Nation crie d'Onion Lake). »
Le protocole d'entente précise également que :
« Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (la Nation crie d'Onion Lake) fait valoir son droit de discuter également avec le Canada de l'élaboration et de la mise en œuvre à mesure que les étapes sont franchies d'un accord de financement en matière de santé fondé sur les relations découlant des traités entre la Couronne du chef du Canada et les peuples de Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (la Nation crie d'Onion Lake) visés par les traités. »
Citations
« Je suis honorée de signer, au nom du gouvernement du Canada, ce protocole d'entente qui engage le Canada et la Nation crie d'Onion Lake envers l'élaboration d'un accord de financement en matière de santé fondé sur les relations découlant des traités signés. Ce protocole d'entente repose sur nos droits issus des relations découlant du Traité no 6, et appuiera la Nation crie d'Onion Lake dans sa prestation de services de qualité supérieure, lesquels répondront aux besoins de ses membres en matière de santé. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Lorsque nos ancêtres ont inséré la clause de l'armoire à pharmacie dans le Traité, ils pensaient aux générations futures, et en signant ce protocole d'entente, nous pensons aux générations futures. Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (Nation crie d'Onion Lake) planifie toujours en fonction des générations futures afin qu'elles puissent jouir d'une bonne santé et d'une bonne vie. »
Chef Okimaw Wallace Fox
Wicekaskosiw Sakahikan Nehiyaw Askiy (Nation crie d'Onion Lake) - Traité no 6
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Chef Philip, Nation crie d'Onion Lake, 306-344-4200, [email protected]
Partager cet article