Le gouvernement du Canada souhaite bonne chance aux athlètes et aux artistes qui participent aux VIIes Jeux de la Francophonie English
NICE, France, le 7 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Christian Paradis, ministre de la Francophonie et chef de la délégation canadienne aux VIIes Jeux de la Francophonie et l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont souhaité aujourd'hui la meilleure des chances aux athlètes et artistes qui participent aux Jeux.
« Le Canada est fier d'être membre de la Francophonie et d'appuyer tous ses athlètes et artistes qui visent l'excellence, a déclaré le ministre Paradis. La participation de notre pays aux Jeux de la Francophonie ne date pas d'hier. Ces jeux sont l'occasion pour les jeunes Canadiens de célébrer notre diversité culturelle, notre patrimoine francophone et l'excellence dans le sport. Voilà des valeurs qui sont chères aux Canadiens. »
Grand rendez-vous sportif et culturel, les VIIes Jeux de la Francophonie, qui se sont ouverts aujourd'hui, se tiennent à Nice, en France, jusqu'au 15 septembre 2013. Équipe Canada y est représentée par des athlètes et artistes qui se mesureront aux participants de 56 autres pays de la Francophonie.
« Les rencontres culturelles et sportives contribuent à notre qualité de vie, stimulent notre économie et renforcent notre sentiment d'appartenance à la société. Notre gouvernement a à cœur d'appuyer la tenue de grandes manifestations comme les Jeux de la Francophonie, qui font rayonner la culture et les arts, tout en encourageant la participation aux sports, a déclaré la ministre Glover. Je souhaite bon succès à tous les jeunes athlètes et artistes qui représenteront notre pays sur la scène internationale. Je sais que vous ferez honneur à la réputation d'excellence du Canada. »
Grand rendez-vous de la jeunesse, les Jeux de la Francophonie ont lieu tous les quatre ans. Ils rassemblent près de 3 000 athlètes et artistes issus des États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. Ils sont les seuls jeux internationaux où des activités sportives et culturelles sont présentées dans un contexte concurrentiel.
Depuis les tout premiers Jeux de la Francophonie en 1989 au Maroc, le Canada envoie une délégation formée de trois équipes, soit Équipe Canada, Équipe Canada-Québec et Équipe Canada-Nouveau-Brunswick.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la participation d'Équipe Canada aux Jeux, veuillez consulter le site Web www.pch.gc.ca/jeuxdelafrancophonie.
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article