Le gouvernement du Canada souligne la Fête nationale de la Pologne et le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe English
OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a assisté à une activité organisée aujourd'hui au Musée canadien de la guerre par l'ambassade de la République de Pologne en hommage à la Fête nationale de la Pologne et en commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'activité comprenait un concert du célèbre pianiste polonais Marek Tomaszewski.
Lors de son allocution, le ministre O'Toole a parlé des énormes répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur les Polonais, et souligné le courage des militaires polonais qui ont combattu sur tous les fronts aux côtés des Canadiens et d'autres Alliés pour libérer l'Europe et vaincre l'Allemagne nazie. En reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis, notre gouvernement a été fier, en 2009, d'offrir des avantages aux vétérans polonais et d'autres nations alliées qui se sont installés au Canada après la guerre.
Le Canada et la Pologne entretiennent une étroite amitié depuis des années, incluant une croissance des échanges commerciaux et des investissements, une collaboration accrue sur le plan militaire et des programmes de relations universitaires.
Les Polonais ont aidé à fonder et à bâtir le Canada il y a plus de 150 ans. Plus de 100 000 immigrants polonais considéraient le Canada comme leur résidence lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, et aujourd'hui, près d'un million de Canadiens d'origine polonaise vivent dans notre beau pays.
Faits en bref
- Le 8 mai 1945 marque la victoire des forces alliées contre l'Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
- Chaque année, les pays qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale célèbrent le jour de la Victoire en Europe.
- De 1939 à 1945, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi dans l'armée; 55 000 d'entre ont été blessés et plus de 45 000 autres ont consenti le sacrifice ultime.
- Les Canadiens et les Polonais ont travaillé de concert pour aider à libérer les Pays-Bas.
- Les soldats et les pilotes polonais alliés ont combattu sur tous les fronts au cours de la guerre, notamment lors de la bataille d'Angleterre, la bataille de Monte Cassino et la bataille de Berlin.
Citations
« Les Polonais sont des gens forts, courageux et pleins de principes qui ont combattu sous la devise « pour notre liberté et la vôtre ». Assiégés eux-mêmes et forcés à l'exil pendant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie et l'occupation soviétique, les forces polonaises ont tout de même combattu aux côtés des Canadiens et d'autres Alliés, du tout début de la guerre et jusqu'à la fin, il y a 70 ans. Puissent-ils demeurer toujours libres. N'oublions jamais. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Il est difficile, lorsque l'on regarde les vétérans polonais et canadiens de la Seconde Guerre mondiale, de s'imaginer les combats qu'ils ont endurés. Il est une chose que nous ne pouvons pas leur répéter assez souvent : "Merci pour vos sacrifices, merci pour votre leadership. Merci pour l'amitié canado-polonaise. Merci pour l'Europe fière et libre. Merci pour une Pologne prospère et démocratique". »
M. Marcin Bosacki, ambassadeur de la République de Pologne au Canada
Liens connexes
- Services d'Anciens Combattants Canada
- L'ambassade de la République de Pologne à Ottawa (en anglais seulement)
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article