Le gouvernement du Canada souligne la quatrième édition de la Journée des compétences essentielles English
OTTAWA, le 27 sept. 2013 /CNW/ - La Journée des compétences essentielles rappelle l'importance de la formation axée sur les compétences pour le renforcement de la main-d'œuvre canadienne.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney. Les employeurs, les organismes communautaires et les gouvernements ont tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et réussir au travail. »
Lancée par ABC Life Literacy Canada, la quatrième édition de la Journée des compétences essentielles sensibilise les gens à l'importance de l'alphabétisation en milieu de travail et de la formation sur les compétences essentielles. Les neuf compétences essentielles définies par le gouvernement du Canada sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences.
« ABC Life Literacy Canada et plusieurs autres organismes réalisent un travail considérable en ce qui concerne l'amélioration de l'alphabétisation et de la formation sur les compétences essentielles au Canada, a indiqué le ministre Kenney. Notre gouvernement tient à augmenter la participation au marché du travail et à faire en sorte que la formation axée sur les compétences permette aux Canadiens d'obtenir un bon emploi et de se bâtir un avenir meilleur. »
Créé en 2007, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin de fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d'emploi, apporter une contribution à leur collectivité et prendre part à la croissance à long terme et à la prospérité du pays.
La formation axée sur les compétences fait partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à jumeler les Canadiens et les emplois disponibles. Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose d'ailleurs de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin. Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, crée des occasions d'emploi pour les apprentis et soutient les groupes sousreprésentés, tels que les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
document d'information
Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
En 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) afin de permettre aux adultes canadiens d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir.
Par l'intermédiaire du BACE, le gouvernement travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires pour fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d'emploi, apporter une contribution à leur collectivité et prendre part à la prospérité du pays. Le Bureau verse du financement par l'entremise du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes.
Le gouvernement du Canada a défini neuf compétences essentielles que nous utilisons tous, quel que soit notre travail. Il s'agit de la lecture, de l'utilisation de documents, du calcul, de la rédaction, de la communication verbale, du travail en équipe, de la capacité de raisonnement, de la technologie numérique et de l'apprentissage continu. Les neuf compétences sont essentielles à l'apprentissage de toutes les autres compétences et elles nous aident à progresser dans nos emplois et à composer avec les changements qui surviennent en milieu de travail.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le www.rhdcc.gc.ca.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article