OTTAWA, le 5 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens combattants, a fait la déclaration suivante pour souligner le 71e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
« Le 6 juin 1944, les troupes canadiennes ont déferlé sur la plage Juno, en Normandie, en France, dans le cadre de l'assaut lancé par les Alliés pour vaincre l'emprise de l'Allemagne nazie sur l'Europe occidentale et y rétablir la paix, la démocratie et la justice.
« Durant le jour J, les soldats canadiens ont combattu bravement et ont eu raison de la forte opposition ennemie pour avancer dans les terres, plus loin que toute autre force alliée.
« Le triomphe du Canada a toutefois été accompagné de grands sacrifices : des quelque 90 000 Canadiens qui ont servi durant la bataille de Normandie, plus de 5 000 y ont laissé leur vie.
« Aujourd'hui, nous nous souvenons des Canadiens courageux qui ont consenti le sacrifice ultime et de tous les autres qui sont revenus au pays, blessés au corps et à l'âme. La liberté et les possibilités dont nous jouissons aujourd'hui n'existeraient pas sans leur dévouement à servir notre pays. Nous nous souviendrons toujours de ces braves qui ont servi et des hommes et des femmes qui continuent de servir le pays pour défendre notre liberté.
« N'oublions jamais. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article