OTTAWA, le 27 févr. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner le 25e anniversaire de la libération du Koweït :
« À cette date, en 1991, après une intense offensive militaire de six semaines, une coalition internationale mandatée par les Nations Unies a réussi à libérer le Koweït de l'occupation iraquienne.
« Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans la région du golfe Persique en 1990-1991, dans le cadre de la coalition internationale de 35 pays. Les militaires canadiens ont contribué à de nombreux aspects de la libération, notamment au transport de personnel et de marchandises, à l'appui de la campagne aérienne, à l'assaut terrestre et aux opérations navales. Le personnel d'un hôpital de campagne canadien a pris soin des blessés des deux camps du conflit.
« Les membres des Forces armées canadiennes ont joué un rôle de premier plan dans la libération du Koweït. Pour bon nombre des militaires canadiens, c'était la première fois qu'ils étaient déployés dans une zone de guerre, laissant derrière eux la sécurité et la sûreté de leur foyer et de leur collectivité pour apporter la paix à des gens vivant dans un pays étranger.
« Aujourd'hui, nous soulignons le 25e anniversaire de la libération du Koweït et nous rendons hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires des vétérans pour répondre à l'appel du service. »
Pour en savoir plus sur le rôle qu'a joué le Canada dans la libération du Koweït, visitez veterans.gc.ca.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article