OTTAWA, le 5 mai 2014 /CNW/ - À l'occasion du 69e anniversaire de la libération des Pays-Bas, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante :
« C'est avec fierté que nous soulignons la libération historique d'un pays et la fin de la tyrannie en Europe.
« L'anniversaire de la libération des Pays-Bas nous procure l'occasion de célébrer l'histoire militaire du Canada, mais c'est aussi une occasion solennelle, car plus de 7 600 Canadiens ont sacrifié leur vie à la défense de la liberté du peuple hollandais.
« Conséquemment, un lien sacré existe entre nos deux nations. Ce lien est toujours aussi fort aujourd'hui et il trouve son symbole dans les milliers de tulipes qui, chaque printemps, fleurissent à Ottawa.
« Dans les mois qui suivirent le jour J, et à la veille de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas demeuraient l'un des derniers pays à servir de bastion et de ligne de ravitaillement principale aux forces allemandes. Bien des vies furent sacrifiées lors de cette mission de libération du peuple hollandais. Mais c'est en grande partie grâce aux Canadiens si elle fut couronnée de succès en entraînant la capitulation des forces allemandes.
« La vaillance et la détermination des soldats canadiens à vouloir défendre les valeurs universelles de paix et d'égalité constituent une partie essentielle du caractère durable de notre pays. »
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources :
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article