Hommage aux vétérans canadiens et terre-neuviens de la Seconde Guerre mondiale
OTTAWA, le 8 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a rendu hommage aujourd'hui aux Canadiens et aux Terre-Neuviens qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale à l'occasion d'une cérémonie visant à commémorer le 70e anniversaire du jour de la victoire en Europe.
Des vétérans, des dignitaires, des membres des Forces armées canadiennes et des jeunes se sont recueillis au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, afin de souligner ce moment solennel. L'Orchestre de jeunes des Pays-Bas a interprété quelques morceaux en commémoration de cet anniversaire important et en hommage à la contribution des Canadiens à la libération de leur pays.
Faits en bref
- Le 8 mai 1945 marque la victoire des forces alliées sur l'Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
- De 1939 à 1945, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens servirent dans l'armée; de ce nombre, 55 000 furent blessés et plus de 45 000 périrent.
- On estime à environ 80 000 le nombre de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale encore en vie.
- L'Orchestre de jeunes des Pays-Bas est composé de 80 jeunes musiciens talentueux de 14 à 20 ans.
Citation
« La Seconde Guerre mondiale est un moment charnière dans l'histoire canadienne. Les Canadiens et les Terre-Neuviens qui ont servi en uniforme, ont pris d'assaut les plages de la Normandie, ont libéré l'Europe de l'horrible tyrannie nazie, sont de véritables héros. Nous nous souviendrons toujours de leur courage et de leur détermination à ramener la liberté en Europe. N'oublions jamais. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article