Le gouvernement du Canada souligne le 73e anniversaire de la bataille de Hong Kong - Le député Royal Galipeau assiste à une cérémonie de dépôt de couronnes English
OTTAWA, le 6 déc. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a rendu hommage aujourd'hui aux valeureux Canadiens qui ont combattu lors de la bataille de Hong Kong à l'occasion d'une cérémonie de dépôt de couronnes au Mur commémoratif dédié aux vétérans de la Force « C » à Ottawa.
Au cours de cette cérémonie annuelle, organisée par l'Association commémorative des anciens combattants de Hong Kong, le député Galipeau a déposé une couronne au nom du gouvernement du Canada.
Faits en bref
- En décembre 1941, 1 975 soldats canadiens se joignent aux Alliés lors d'une bataille exténuante de 18 jours contre un ennemi numériquement supérieur.
- Environ 290 soldats canadiens y laisseront leur vie et plus de 500 autres seront blessés avant d'être forcés à se rendre.
- Les survivants passeront trois horribles années et demie dans des camps de prisonniers de guerre, et plus de 260 des Canadiens succomberont aux mauvais traitements subis.
- Inauguré en 2009, le Mur commémoratif dédié aux vétérans de la Force « C », situé sur la promenade Sussex, à Ottawa, honore tous ceux qui ont combattu pendant la bataille de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- Parmi les noms figurant sur le Mur commémoratif se trouve Gander, un chien terre-neuve devenu la mascotte du Royal Rifles of Canada qui fut tué pendant la bataille de Hong Kong; Gander reçut la médaille Dickin à titre posthume pour avoir sauvé la vie de soldats d'infanterie canadiens au cours de la bataille.
Citations
« Ceux qui ont combattu pendant la bataille de Hong Kong ont fait preuve d'un grand courage, de ténacité et de détermination dans des conditions inimaginables. Nous n'oublierons jamais les sacrifices extraordinaires des Canadiens qui ont servi durant cette bataille pour maintenir la paix, la liberté et la démocratie. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Ce fut un plaisir de prendre part à cette cérémonie en hommage à ceux qui ont défendu courageusement la paix et la liberté à Hong Kong. Aujourd'hui, nous nous souvenons des 1 975 Canadiens qui ont servi pendant cette bataille et de ceux qui ont fait le sacrifice ultime. »
Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans
« Cette cérémonie commémorative montre le respect et l'appréciation que nous avons pour ces hommes remarquables. Soixante-treize ans après la bataille de Hong Kong, nous continuons à profiter de la vie libre pour laquelle ils ont combattu et consenti de tels sacrifices. »
Mitzi Ross (fille du sergent Lancelot Ross des Royal Rifles), Association commémorative des anciens combattants de Hong Kong
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article