Le gouvernement du Canada souligne le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées English
OTTAWA, le 5 oct. 2017 /CNW/ - En octobre, le gouvernement du Canada se joint à d'autres organismes partout au pays pour souligner le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées. Durant cet important mois, les employeurs sont invités à réfléchir à des façons de rendre leurs pratiques plus inclusives et accessibles pour tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités.
Les personnes handicapées ont beaucoup à apporter à la société. Bien que le gouvernement du Canada continue d'appuyer des initiatives visant à améliorer l'accessibilité et la participation des personnes handicapées, il reste encore du travail à faire. Selon une étude de Statistique Canada publiée en 2014, le taux d'emploi des Canadiens handicapés de 25 à 64 ans était de 49 % en 2011, par rapport à 79 % pour les Canadiens non handicapés.
Grâce à des programmes gouvernementaux comme le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, il est plus facile pour les Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi. Le régime enregistré d'épargne-invalidité offre aux personnes handicapées d'autres façons d'économiser pour leur avenir. Le Fonds d'intégration aide les employeurs à améliorer l'accessibilité et la sécurité du lieu de travail pour les employés handicapés. De plus, le gouvernement du Canada est en train d'élaborer une nouvelle loi sur l'accessibilité en vue de rendre le Canada véritablement accessible et inclusif.
Faisons en sorte que le recrutement, l'embauche et le soutien des employés handicapés fassent partie du quotidien.
Citations
« Le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées nous incite à réfléchir aux contributions positives des personnes handicapées dans les milieux de travail canadiens et à les souligner. J'ai hâte de présenter la nouvelle loi sur l'accessibilité qui améliorera l'accessibilité et permettra aux Canadiens handicapés d'accéder à davantage de possibilités intéressantes. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Notre gouvernement met l'accent sur la croissance de l'économie de façon à ne laisser personne derrière. Lorsque notre main-d'œuvre représente davantage notre société, notre économie et notre pays prospèrent. Un Canada inclusif et équitable est une bonne chose pour les travailleurs et les entreprises. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Je suis ravi de voir les employeurs s'unir pour améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées. Tous les Canadiens devraient disposer des outils et des ressources nécessaires pour réussir, et en favorisant l'inclusion, nous faisons un pas dans la bonne direction pour aider davantage de Canadiens à rejoindre la classe moyenne et à y demeurer. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Environ 14 % des Canadiens de 15 ans et plus ont signalé avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Environ 411 600 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas alors que leur incapacité ne les en empêche pas; près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent un diplôme d'études postsecondaires.
- En 2015-2016, 4 509 Canadiens handicapés ont fait appel au Fonds d'intégration, qui a aidé 1 950 d'entre eux à trouver du travail, 289 à retourner aux études et 3 133 à améliorer leur employabilité.
- Dans le cadre des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement du Canada fournit annuellement 222 millions de dollars pour améliorer la situation d'emploi des personnes handicapées.
- Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 890 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à profiter d'occasions d'emploi et à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.
Liens connexes
Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (en anglais seulement)
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Fonds pour l'accessibilité
Régime enregistré d'épargne-invalidité
Programme d'équité en matière d'emploi
Élaborer une loi fédérale sur l'accessibilité : ce que nous avons appris
Twitter : @GCAccessible
Facebook : GCAccessible
Document d'information
Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées
Le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, qui se tient en octobre, vise à mieux faire connaître les avantages de l'embauche de personnes handicapées au Canada. En octobre, les employeurs sont invités à participer à une campagne nationale qui souligne les contributions positives des employés handicapés aux milieux de travail canadiens.
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a été mis en place en 1997. Il fournit chaque année 40 millions de dollars en financement à des organismes qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver en vue d'augmenter leur indépendance financière et leur participation au marché du travail. Le programme vise à aider les Canadiens handicapés qui participent peu, voire pas du tout, au marché du travail et qui, par conséquent, ne seraient habituellement pas admissibles aux programmes offerts en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Le Fonds comporte un volet national et un volet régional.
Programme d'équité en matière d'emploi
Le Programme du travail administre et met en application le Programme légiféré d'équité en matière d'emploi en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le mandat du Programme consiste à promouvoir, à appuyer et à améliorer l'équité en matière d'emploi pour les quatre groupes désignés (les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles) au sein du secteur privé sous réglementation fédérale, des sociétés d'État et d'autres organismes fédéraux qui comptent 100 employés ou plus et qui sont visés par la Loi.
L'objectif consiste à veiller à ce que la composition du personnel des employeurs sous réglementation fédérale, soit près de 500 employeurs du secteur privé, 30 sociétés d'État et 5 autres organismes fédéraux dont les effectifs combinés représentent plus de 760 000 employés, corresponde à celle de la population active en général au Canada.
Fonds pour l'accessibilité
Le Fonds pour l'accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à faciliter l'accessibilité et la sécurité des installations pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail au Canada.
Le Fonds pour l'accessibilité vise à permettre aux Canadiens handicapés de contribuer à la vie dans leur collectivité et à l'économie, que ce soit grâce à l'installation de lecteurs d'écran, d'appareils auditifs à boucle à induction ou d'ouvre-portes automatiques, à la construction d'un bureau de conception universelle ou à l'installation d'une toilette et de lavabos accessibles et de barres d'appui dans une salle de bain.
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées représentent un investissement fédéral de 222 millions de dollars par an dans les provinces et les territoires. Ces ententes constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral dans l'emploi des Canadiens handicapés. Parce que les employeurs y participent plus activement et que les ententes mettent l'accent sur l'obtention des meilleurs résultats possible pour les Canadiens, cette nouvelle génération d'ententes permet de mieux jumeler les Canadiens handicapés aux emplois disponibles. Les ententes laissent le soin aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes.
Régime enregistré d'épargne-invalidité
Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne conçu pour aider les parents et toute autre personne à mettre de l'argent de côté pour assurer la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d'impôt et peuvent être versées jusqu'à la fin de l'année où le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans. Les cotisations retirées du REEI ne sont pas incluses dans le revenu du bénéficiaire. Cependant, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité, le Bon canadien pour l'épargne-invalidité, les revenus de placement accumulés dans le régime et les montants de roulement sont inclus dans le revenu du bénéficiaire à des fins fiscales lorsqu'ils sont prélevés du REEI.
Création d'une loi fédérale sur l'accessibilité : ce que nous avons appris
En novembre 2015, le gouvernement du Canada a consulté directement les Canadiens pour savoir comment la nouvelle loi pourrait permettre d'éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées.
En juin 2016, un nouveau site Web a été lancé : Canada accessible. Tous les Canadiens étaient invités à faire part de leurs idées sur un Canada accessible et ce que cela signifierait pour leur collectivité. Entre juin 2016 et février 2017, plus de 6 000 Canadiens et plus de 90 organismes ont fait part de leurs idées, ce qui fait de la consultation la plus importante jamais réalisée au Canada au sujet des questions liées aux personnes handicapées.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
À l'intention des médias : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article