Le gouvernement du Canada souligne les nouvelles baisses d'impôts et prestations pour les familles canadiennes à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant English
GATINEAU, QC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à aider les familles canadiennes à prospérer et à jouir d'un coût de la vie plus abordable. Le gouvernement du Canada aide les familles canadiennes à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie afin qu'ils puissent exploiter leur plein potentiel.
Pour ce faire, le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles baisses d'impôts et prestations pour les familles canadiennes. Dans le cadre de ces changements, la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) sera bonifiée afin d'offrir aux parents un versement mensuel de 160 $ pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et de 60 $ pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Au cours d'une année, les parents recevront 1 920 $ par enfant de moins de 6 ans et 720 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Environ 4 millions de familles bénéficieront des améliorations proposées qui seront apportées à la PUGE.
Le gouvernement propose de mettre en place d'autres mesures pour aider les familles, notamment :
- L'instauration de la baisse d'impôt pour les familles. Il s'agit d'un crédit d'impôt fédéral qui permettra à un conjoint de transférer jusqu'à 50 000 $ de son revenu imposable au conjoint dont le revenu se situe dans une fourchette d'imposition inférieure. Le crédit procurera un allègement fiscal - plafonné à 2 000 $ - aux couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans, à compter de l'année d'imposition 2014.
- L'augmentation de 1 000 $ des plafonds de la déduction pour frais de garde d'enfants à compter de l'année d'imposition 2015.
- Le doublement du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants et sa transformation en un crédit remboursable. Le montant maximal des frais pouvant être déclarés aux fins de ce crédit sera doublé par rapport au plafond actuel pour se chiffrer à 1 000 $ à compter de l'année d'imposition 2014, et le crédit sera remboursable à compter de l'année d'imposition 2015.
Les faits en bref
- Chaque année, la Journée nationale de l'enfant est célébrée le 20 novembre pour souligner l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits de l'enfant.
- Selon un rapport publié récemment par l'UNICEF, le taux de pauvreté chez les enfants au Canada a reculé pendant la récession. En effet, le Canada en est sorti avec 180 000 enfants de moins vivant dans la pauvreté (Bilan Innocenti 12, Les enfants de la récession, document canadien d'accompagnement).
- Toutes les familles ayant des enfants bénéficieront des nouvelles mesures instaurées par le gouvernement. Les allègements fiscaux et les prestations dont ces familles bénéficieront s'élèveront à 1 140 $ en moyenne en 2015.
- Les Canadiens de tous les niveaux de revenu profitent des mesures d'allègement fiscal mises en œuvre depuis 2006, et les Canadiens à revenu faible ou moyen bénéficient d'un allègement proportionnellement plus important.
- La prestation fiscale canadienne pour enfants mensuelle demeure inchangée. Les changements récemment annoncés ne touchent pas la prestation fiscale canadienne pour enfants.
Citation
« Fournir aux familles le soutien dont elles ont besoin pour permettre à leurs enfants d'exploiter leur plein potentiel est l'un des plus importants investissements que notre pays peut faire. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a instauré de nouvelles mesures qui permettront d'améliorer la vie des familles et de leurs enfants en rendant plus abordables d'importantes priorités comme la garde d'enfants et les activités sportives après les classes. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
Liens connexes
- Site Web : aider les familles à prospérer
- Document d'information : Aider les familles à prospérer
- Agence de la santé publique du Canada : Journée nationale de l'enfant
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Christine Csversko, Cabinet de la ministre Bergen, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article