Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale du Mouvement Desjardins et de Dorimène Desjardins English
LÉVIS, QC, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le député de Lévis-Bellechasse et ministre des Anciens Combattants, l'honorable Steven Blaney, a dévoilé aujourd'hui, au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada soulignant l'importance historique de la Caisse populaire (Mouvement Desjardins). Il a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer la désignation de Dorimène Desjardins comme personnage d'importance historique nationale. La cérémonie a eu lieu à Lévis en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.
« En cette Année internationale des coopératives, je suis particulièrement heureux de souligner avec vous l'importante contribution du Mouvement Desjardins à l'histoire canadienne, a déclaré l'honorable Steven Blaney. Alors que l'importance historique nationale du fondateur des Caisses populaires, Alphonse Desjardins, a été commémorée par le passé, je vous annonce aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, la désignation de son épouse, Dorimène Desjardins, comme personnage d'importance historique nationale. »
Fondé en 1900, le modèle coopératif des caisses populaires s'est imposé comme une solution de rechange au système bancaire existant en permettant aux cultivateurs, aux petites entreprises et aux salariés d'accéder plus facilement à des services de crédit et d'épargne. Les caisses populaires ont également été exportées avec succès dans les communautés francophones ailleurs au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Recevant l'appui de l'Église catholique et des nationalistes québécois, elles ont profondément marqué l'orientation et l'esprit philosophiques des coopératives au Québec et elles ont également influencé le développement de lois provinciales sur les coopératives financières et la réalisation des premières expériences d'informatique bancaire.
En sa qualité de collaboratrice d'Alphonse Desjardins et de cofondatrice des caisses populaires, Dorimène Desjardins a joué un rôle clé dans la phase d'implantation en assurant diverses responsabilités au sein de l'œuvre naissante. Après le décès de son époux, en 1920, cette pionnière convaincue et dévouée exerça son influence sur l'évolution des caisses populaires et sut sauvegarder la vision mise de l'avant par son mari.
« Si le Canada est l'un des pays où les coopératives sont les plus nombreuses, nous le devons en partie au leadership d'Alphonse et Dorimène Desjardins, de faire valoir Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. En cette Année internationale des coopératives, le double hommage rendu aujourd'hui par le gouvernement canadien à la Caisse populaire de Lévis et à Dorimène Desjardins consacre l'empreinte déterminante laissée par le couple Desjardins dans la culture entrepreneuriale d'ici. Douée pour la comptabilité et partageant les valeurs de rigueur et d'éthique d'Alphonse Desjardins, Dorimène Desjardins a inspiré des centaines de femmes qui ont contribué elles aussi à la création des caisses Desjardins. »
« Le gouvernement du Canada commémore de tels événements et de tels personnages au nom de la population du pays en raison de leur caractère unique, de leur authenticité et des récits qui s'y rattachent, a déclaré le ministre Kent. Je suis extrêmement fier des travaux que nous réalisons en collaboration avec divers intervenants afin de veiller à ce que le patrimoine du Canada soit mis en valeur et protégé pour les Canadiens et les Canadiennes des générations actuelles et à venir. »
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été établie en 1919 et reçoit l'appui de Parcs Canada. Elle conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Pour le compte du peuple canadien, Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux qui met en valeur la richesse du patrimoine historique du Canada et permet aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.
SOURCE : Parcs Canada, unité de gestion de Québec
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819 9971441
Julie Royer
Agente, relations publiques et communication
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418 648-7601
www.twitter.com/parcscanada
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 - 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article