Le gouvernement du Canada souligne son engagement en matière de carburants
renouvelables
OTTAWA, le 15 déc. /CNW/ - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable John Baird, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l'honorable Gerry Ritz, souligne aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada en matière de carburants renouvelables. Le règlement fédéral exigeant une teneur de 5 % en carburant renouvelable dans l'essence entre en vigueur aujourd'hui, le 15 décembre 2010.
« L'initiative traduit l'une des contributions du Canada à la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le ministre Ritz. Nous sommes fiers de mettre de l'avant le Règlement sur les carburants renouvelables; l'économie canadienne, le monde agricole et notre environnement en tireront avantage. »
Le Règlement constitue un des piliers de la stratégie globale du gouvernement sur les carburants renouvelables. La stratégie suscitera une demande de carburants renouvelables qui stimulera la production de biocarburants au Canada et la création d'emploi ainsi que les débouchés et la création d'emploi dans la communauté agricole, et ce, tout en accélérant la commercialisation des technologies novatrices de biocarburants.
« L'exigence fédérale de 5 % devrait entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre évaluée à une mégatonne par année, en plus des réductions attribuables aux exigences provinciales existantes - ce qui équivaut au retrait de 250 000 véhicules de la circulation.», a ajouté le ministre Baird.
« Les biocarburants peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques tout en favorisant la croissance et le développement économiques, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. Face au ralentissement économique mondial, notre gouvernement s'applique à accélérer des investissements clés au Canada afin de créer des emplois et d'aider à stimuler notre économie. »
Le Règlement est une initiative clé qui soutient l'engagement du gouvernement du Canada de réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005, et ce, d'ici 2020. De plus, le gouvernement du Canada a mis au point le règlement sur les émissions d'échappement des véhicules applicable en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), et ce règlement s'aligne sur celui des États-Unis. Il travaille également à en faire autant avec les véhicules lourds.
Documents connexes :
Règlement sur les carburants renouvelables
Renseignements:
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan (Also available in English) |
Partager cet article