Le gouvernement du Canada souligne son engagement soutenu envers les aînés à la 10e conférence annuelle sur l'échange de connaissances concernant l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées English
TORONTO, le 28 mai 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a souligné aujourd'hui les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes que vivent les aînés au Canada, à l'occasion de la 10e conférence annuelle sur l'échange de connaissances concernant l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées. Organisée par l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, cette conférence est une tribune importante où membres de la collectivité, cliniciens, universitaires, étudiants et chefs d'entreprise peuvent échanger des idées, présenter des découvertes et innovations et promouvoir des solutions concrètes pour aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les aînés.
Dans son discours, la ministre Wong a parlé de l'appel de propositions de 2015-2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cet appel, qui vise les projets pancanadiens, sera lancé le 29 mai 2015. Les organismes pourront présenter des demandes de financement de projets qui aideront à prévenir et à réduire l'isolement social des aînés au moyen d'approches concertées de partenariats et axées sur les résultats.
L'appel de propositions annuel visant des projets communautaires financés au moyen du programme Nouveaux Horizons pour les aînés sera lancé la même journée.
La ministre Wong a présenté bon nombre de programmes et d'activités qui aident les aînés et atténuent le problème de l'isolement social. Parmi ceux-ci, mentionnons la publication du Rapport sur l'isolement social des aînés du Conseil national des aînés et les travaux permanents du Conseil sur les façons d'encourager les localités à tendre la main aux aînés qui vivent dans l'isolement. L'isolement social des aînés est également l'une des priorités sur lesquelles le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés se penchera cette année.
La ministre Wong a également abordé la façon dont le gouvernement offre aux aînés et aux pensionnés plus de 2,8 milliards de dollars en allégements fiscaux, grâce au fractionnement du revenu de pension et au nouveau Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire offerts aux aînés et aux personnes handicapées, lequel vise à aider ces personnes à couvrir les dépenses qu'elles engageront pour rendre leur domicile sûr, sécuritaire et accessible. Les changements ainsi apportés aux programmes de la sécurité du revenu ont donné aux aînés canadiens plus de choix et une plus grande souplesse en ce qui concerne leur vie, leur travail et leur retraite.
Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. La PUGE pourrait aller jusqu'à 1 920 $ par année pour les enfants âgés de moins de 6 ans, et les parents pourraient toucher une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les bonifications proposées à la PUGE permettraient de verser 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- En septembre, le gouvernement du Canada a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire complète mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels. On peut y accéder au Canada.ca/Aines.
- Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera un aîné.
Citation
« Je tiens à féliciter l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées d'avoir organisé sa 10e conférence annuelle sur l'échange de connaissances et vous remercier de m'avoir invitée à y participer cette année encore. De telles occasions qui réunissent de renommés experts du domaine du vieillissement nous permettent de collaborer, d'échanger nos connaissances et d'unir nos efforts pour faire en sorte que les aînés canadiens se sentent soutenus et demeurent actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Liens connexes
Canada.ca/Aines
Conseil national des aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Forum fédéral, provincial, territorial des ministres responsables des aînés
www.canada.ca/reductionsdimpot
Document d'information : Aider les familles à prospérer
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
Document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social et du ministre de la Santé. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Les membres du Conseil comprennent des aînés, des représentants des organisations d'aide aux aînés ou des experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.
Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter le site Canada.ca/Aines.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
- sensibiliser davantage la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
- appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.
Les fonds du PNHA appuient des projets communautaires et des projets pancanadiens.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. Plus de 1 850 projets ont été approuvés grâce à l'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires financés dans le cadre du PNHA.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés à l'issue de l'appel de propositions de 2015-2016 aideront à prévenir et à réduire l'isolement social chez les aînés. Les projets approuvés, qui s'étendront sur une période maximale de trois ans, recevront de 150 000 $ à 750 000 $ en financement.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les administrations fédérale, provinciales et territoriales pour faire progresser les questions d'intérêt commun. Les ministres mettent l'accent sur des mesures et des projets concrets et collaboratifs qui amélioreront la vie des aînés. Ils se réunissent régulièrement pour discuter de questions d'intérêt pour les aînés et pour échanger des renseignements sur le bien-être des aînés dans leur territoire respectif.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum, consultez le http://www.aines.gc.ca/fra/service/ffpt/index.shtml.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article