Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et le ministre de la Défense nationale annoncent les plans du gouvernement du Canada pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et les contributions des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale.
OTTAWA, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le 10 novembre marque le 100e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele. Quelque 100 000 membres du Corps canadien ont pris part à la bataille de Passchendaele. La victoire n'a toutefois pas été sans prix : plus de 4 000 soldats canadiens y ont péri et près de 12 000 autres ont été blessés. Les soldats canadiens ont fait preuve de grande bravoure, en avançant dans un champ de bataille boueux, lentement, mais de manière continue. Neuf soldats canadiens ont reçu la Croix de Victoria.
Au début de novembre, le gouvernement du Canada enverra une délégation officielle pour assister à des cérémonies et à des activités en Belgique commémorant les contributions des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. La délégation comprendra des vétérans, des jeunes, et des représentants d'organisations régimentaires et autochtones. Un contingent des Forces armées canadiennes composé de représentants d'unités et de services qui ont combattu pendant cette bataille, ainsi que les musiciens du Royal 22e Régiment, y participeront également.
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le 9 novembre, les Forces armées canadiennes dirigeront une cérémonie du crépuscule et une vigile, au Mémorial canadien à Passchendaele. Une cérémonie du Souvenir et une procession aux flambeaux du Mémorial canadien à Passchendaele en Belgique jusqu'à l'église de Passchendaele se tiendront le 10 novembre. Parmi les autres activités prévues lors de la visite, notons une cérémonie de la Dernière sonnerie ayant pour thème le Canada qui aura lieu à la Porte de Menin à Ypres, des cérémonies au Mémorial canadien à Saint-Julien, au Mémorial John McCrae, au Mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire) et au Cimetière Tyne Cot, et l'inauguration du nouveau jardin au Mémorial canadien à Passchendaele, au parc commémoratif de Passchendaele. Le 10 novembre, l'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, assistera à la cérémonie au Cimetière Tyne Cot.
Citations
« Pendant notre réflexion sur le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, nous nous souvenons de la bravoure dont ont fait preuve nos militaires, hommes et femmes, tout au long de la Première Guerre mondiale. Nous rendons hommage aux sacrifices et au courage de ceux et celles qui ont répondu à l'appel pour servir notre nation, ici au Canada et outre-mer. À l'occasion de ce centenaire solennel, il est important que les Canadiens prennent le temps de raconter des récits de la bataille de Passchendaele et des Canadiens qui ont servi là-bas. Cet anniversaire est une occasion d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont tant donné. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Tandis que nous songeons au fier patrimoine militaire du Canada, nous reconnaissons le courage et la bravoure incroyables dont ont fait preuve nos troupes il y a 100 ans pendant la bataille de Passchendaele, et l'importance de continuer à honorer tous les membres des Forces armées canadiennes et à leur rendre hommage. Chaque jour, les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, et leurs familles, mettent en valeur leur talent, leur dévouement, leur persévérance et se sacrifient au service du Canada et de leurs compatriotes canadiens. Nous nous souvenons des générations de valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont risqué leur vie pour la paix et la liberté. »
L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 650 000 Canadiens, y compris mon arrière-grand-père Leonard William Elliott, ont servi en uniforme et environ 100 000 d'entre eux ont participé à la bataille de Passchendaele. À la suite de cette victoire durement remportée, neuf Canadiens ont obtenu la Croix et Victoria et le Canada a renforcé sa notoriété en tant que force de combat offensive hautement qualifiée sur le front occidental. Nous rendons hommage à ces efforts courageux et à ceux de tous nos hommes et nos femmes en uniforme, ainsi que les familles qui les soutiennent, et nous veillons à ce que les Canadiens n'oublient jamais leur service désintéressé et les sacrifices qu'ils ont faits au nom de la paix et de la liberté. »
Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
- Les Alliés lancent la campagne le 31 juillet 1917 dans le but de s'emparer des voies ferrées et des ports stratégiques utilisés par les Allemands dans la Belgique occupée, ainsi que pour soulager les forces françaises des pressions qui s'exercent sur elles plus au sud. Le 26 octobre 1917, les soldats canadiens déclenchent l'attaque à Passchendaele, où ils ont été envoyés pour prendre la relève des forces australiennes et néo-zélandaises décimées qui combattaient depuis l'été.
- Le 6 novembre, le village de Passchendaele est capturé par le 27e Bataillon (ville de Winnipeg) et le 10 novembre, le Corps canadien chasse les défenses ennemies de l'extrémité à Passchendaele, les derniers combats d'une bataille longue et difficile.
- Quelque 100 000 membres du Corps canadien ont pris part à la bataille de Passchendaele. La victoire a coûté très cher − plus de 4 000 soldats canadiens ont été tués et près de 12 000 ont été blessés.
- Peu à peu, les Canadiens ont continué d'avancer sur les champs de bataille boueux où ils ont fait preuve d'une grande bravoure. Neuf de nos soldats ont reçu la Croix de Victoria.
- Le succès du Corps canadien à Passchendaele a permis de confirmer sa réputation comme force de combat offensive sur le front occidental. Ce n'est pas un hasard si cette bataille était au premier plan de l'avancée des Alliées qui s'est conclue par une victoire un an plus tard.
- Les soldats canadiens de la bataille de Passchendaele figurent parmi les plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes qui ont servi en uniforme pendant la Première Guerre mondiale.
- Inaugurée le 24 juillet 1927, le Mémorial de la Porte de Menin à Ypres, en Belgique, rend hommage aux militaires britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais et à ceux des autres nations du Commonwealth qui ont perdu la vie en Belgique pendant la Première Guerre mondiale et qui n'ont aucune sépulture.
- Le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele coïncide avec le 150e anniversaire du Canada - une grande étape pour notre pays. Il s'agit d'une occasion d'établir un lien avec notre passé, de célébrer notre identité et nos réalisations exceptionnelles, et de créer un héritage que nous léguerons aux générations futures.
Liens connexes
- Pour en savoir davantage au sujet du 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, visitez canada.ca/le-canada-se-souvient
- Faites-nous part de vos commentaires à facebook.com/LeCanadasesouvient
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649
Partager cet article