Le gouvernement du Canada soulignera le 100e anniversaire des « cent jours du Canada » et de la fin de la Première Guerre mondiale English
Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale dirige une délégation du gouvernement du Canada en Belgique pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
MONS, Belgique, le 8 nov. 2018 /CNW/ - Les efforts déployés par les Canadiens au cours des cent derniers jours de la Première Guerre mondiale ont contribué à ramener la paix dans le monde à la fin de ce qu'on appelait alors la « Grande Guerre ». Les sacrifices et les réalisations de ceux qui ont tant donné pour aider à libérer et à apporter la liberté au monde ne seront jamais oubliés.
Un siècle exactement après la libération par le Corps canadien de la ville de Mons, en Belgique, quelques heures avant la signature de l'armistice, le Canada jouera un rôle clé dans la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, dirigera une délégation officielle du gouvernement du Canada en Belgique pour participer à des cérémonies et à des événements marquant cet anniversaire important, du 9 au 11 novembre 2018.
La délégation comprendra des vétérans, des jeunes et des parlementaires canadiens, ainsi que l'assistance cérémoniale des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Un contingent des Forces armées canadiennes rassemblant des régiments ayant un lien avec ceux qui ont pris part aux dernières batailles de la guerre sera mis en vedette dans de nombreux événements en Belgique et en France durant cette période.
Le 9 novembre, le gouvernement du Canada sera l'hôte d'un Hommage aux héros canadiens tombés au champ d'honneur au Mémorial national du Canada à Vimy. Cette cérémonie commémorative à la chandelle comprendra le placement de chandelles par le public, des spectacles musicaux et cérémoniels par les Forces armées canadiennes, une cérémonie et une danse spirituelles autochtones, ainsi qu'une projection animée de quelque 66 000 coquelicots et feuilles d'érable tombant sur le Mémorial national du Canada à Vimy en souvenir des Canadiens et des Terre-Neuviens qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale.
Le 10 novembre, la Municipalité belge de Le Rœulx rendra hommage au soldat canadien George Lawrence Price, que l'on croit être le dernier soldat canadien à être mort au combat pendant la Première Guerre mondiale, en inaugurant un nouveau monument en son honneur près de l'endroit où il est tombé au combat en novembre 1918.
Le 11 novembre, la Ville de Mons tiendra un défilé de la libération en l'honneur de tous ceux qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et particulièrement des soldats canadiens qui ont libéré leur ville le même jour un siècle auparavant, en 1918.
« C'est un honneur pour moi de me joindre aux vétérans des régiments qui, il y a cent ans, luttaient au front lors des « Cent jours du Canada ». Nous emprunterons les mêmes routes que ces régiments et nous nous souviendrons des Canadiens qui ont libéré les villes et des villages tout au long du front de l'Ouest jusqu'à Mons le 11 novembre 1918. Les Belges n'ont jamais oublié les sacrifices consentis par les Canadiens. Le Canada non plus. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref - Le Canada à la Première Guerre mondiale
- Les Canadiens ont livré leur première grande bataille à Ypres, en Belgique, le 22 avril 1915.
- Environ 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 66 000 d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime et plus de 172 000 ont été blessés.
- Plus de 4 000 recrues autochtones se sont enrôlées dans l'armée canadienne pendant la guerre. Cela représentait près d'un tiers de tous les hommes autochtones admissibles à servir.
- Plus de 70 Canadiens et Terre-Neuviens ont reçu la Croix de Victoria pour « leur bravoure exceptionnelle en présence de l'ennemi » pendant la Première Guerre mondiale, dont 30 pendant les « Cent jours du Canada ».
- Les combats ont cessé le 11 novembre 1918, date de la signature de l'Armistice. La signature du Traité de Versailles a officiellement mis fin à la guerre en 1919.
Liens connexes
- Pour de plus amples renseignements sur le 100e anniversaire des « cent jours du Canada » et de l'armistice de la Première Guerre mondiale, visitez le site Web http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war/last-hundred-days/100-anniversary
- Partagez vos idées sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #LeCanadasesouvient et #100joursduCanada, ainsi qu'en visitant facebook.com/LeCanadasesouvient.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, [email protected]
Partager cet article