L'un des plus longs engagements militaires du Canada de réputation internationale
OTTAWA, le 5 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a accueilli aujourd'hui à Ottawa une délégation de dix vétérans qu'il accompagnera à Chypre plus tard au cours du mois. Les vétérans et le ministre vont souligner le 50e anniversaire du début d'importantes opérations de maintien de la paix entreprises par le Canada, en collaboration avec d'autres membres des Nations Unies, dans la nation méditerranéenne.
Le Canada a investi un demi-siècle à Chypre afin de réduire les tensions qui avaient pris naissance lorsque l'île obtint son indépendance. La contribution canadienne ne fut pas sans sacrifices. En effet, 28 de ses militaires périrent dans le cadre de cette mission.
La majeure partie du contingent canadien fut retirée en 1993. On y laissa néanmoins un petit nombre de militaires dans le cadre des efforts de paix de l'ONU qui se poursuivent.
Au nombre des activités prévues, la délégation participera à une réinauguration du Monument canadien du maintien de la paix érigé dans la zone tampon établie par les Nations Unies, à Nicosie, en hommage aux hommes et femmes qui ont servi lors d'opérations de maintien de la paix à l'étranger.
La présence de la délégation à Chypre coïncidera avec la décompression d'un des derniers groupes de militaires canadiens au retour d'un déploiement en Afghanistan dans le cadre de l'opération Attention, la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan.
En bref
- L'opération à Chypre, qui a débuté en 1964, est l'un des plus longs engagements militaires du Canada, et l'un des mieux connus.
- Un grand contingent de soldats canadiens a servi à Chypre de 1964 à 1993. Un petit nombre de soldats des Forces armées canadiennes y sont encore dans le cadre des efforts de paix de l'ONU qui se poursuivent.
- Plus de 25 000 soldats canadiens ont servi à Chypre depuis 1964.
- Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans des missions de maintien de la paix au cours des soixante dernières années - un nombre inégalé par aucune autre nation.
Citations
« La réputation que le Canada s'est taillée sur la scène internationale remonte à des opérations auxquelles nos braves vétérans ont pris part, comme celle à Chypre. Les 50 années passées au service de la paix à Chypre ont exigé une grande part de compétences, de persévérance et de sacrifices de nos vétérans. C'est pour moi un honneur d'accompagner ces hommes qui retournent à Chypre à l'occasion de cet anniversaire. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Le service du personnel des Forces armées canadiennes à Chypre a laissé une profonde impression sur eux, ainsi que sur l'histoire canadienne et chypriote. Les efforts des vétérans canadiens qui ont servi à Chypre ont tracé le chemin pour les générations futures de soldats, de marins et de pilotes canadiens, qui continuent de maintenir la paix et la stabilité dans le monde, notamment en Afghanistan. Les hommes et femmes au service du Canada ont toujours défendu, et continuent de défendre la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Anciens Combattants Canada - Les Forces canadiennes à Chypre (pdf)
- Forces armées canadiennes - Opération Snowgoose
- Nations Unies - Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP)
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement - Relations Canada-Chypre
- Ministère de la Défense nationale - Opération Attention
Photos/Vidéos
- Galerie de photos Flickr - Les photos seront affichées dès qu'elles seront disponibles.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article