Le gouvernement du Canada soulignera les 100e anniversaires des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel English
Le ministre des Anciens Combattants annonce que le gouvernement du Canada enverra une délégation en France marquer les 100e anniversaires des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel
OTTAWA, le 27 juin 2016 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement du Canada d'envoyer une délégation officielle en France en vue de souligner les 100e anniversaires des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. La délégation inclue des vétérans, des jeunes de Terre‑Neuve-et-Labrador, des représentants du Royal Newfoundland Regiment et du Royal 22e Régiment, du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que des parlementaires. Se joindront également à eux une délégation officielle de Terre-Neuve-et-Labrador et des jeunes Canadiens.
Les principales activités incluront des cérémonies commémoratives au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel le 1er juillet et au Mémorial canadien à Courcelette le 2 juillet. La délégation participera également à des cérémonies de dépôt de couronnes au Mémorial national du Canada à Vimy et au Cimetière militaire Adanac, et assistera à une cérémonie commémorative à la Porte de Ménin, en Belgique.
Des cérémonies commémoratives pour souligner cet anniversaire auront lieu également le 1er juillet au Musée canadien de la guerre à Ottawa et au Monument commémoratif national de Terre-Neuve-et-Labrador, à St. John's.
Faits en bref
- La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, débuta le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l'ennemi.
- Cet assaut était le début tragique d'une bataille sanglante durant laquelle plus de 57 000 soldats du Commonwealth furent tués ou blessés, à l'issue, à elle seule, de la première journée de combat.
- Les braves soldats du Newfoundland Regiment qui prirent part au combat près de Beaumont‑Hamel le 1er juillet subirent des pertes particulièrement lourdes : seuls 68 des quelque 800 hommes engagés dans le combat purent répondre à l'appel le lendemain.
- La bataille de la Somme se poursuivie pendant plus de quatre mois et demi. Malheureusement, plus de 24 000 soldats du Corps canadien furent tués ou blessés avant la fin des combats en novembre.
Citations
« Un siècle plus tard, nous devons faire le nécessaire pour que le souvenir des grands sacrifices et grandes réalisations de nos hommes et femmes en uniforme durant la Première Guerre mondiale persiste. Il s'agit d'un moment où nous devons commémorer le sens du devoir et le sacrifice de ceux et celles qui ont défendu notre pays, ici et à l'étranger, quand nous en avions besoin, et nous devons leur rendre hommage en nous souvenant d'eux et en témoignant du respect à leur égard. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Liens connexes
- veterans.gc.ca
- Partagez vos réflexions à facebook.com/LeCanadasesouvient
- honour100.ca/fr
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article