Le gouvernement du Canada soutient des projets communautaires de lutte contre le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang English
OTTAWA, ON, le 23 janv. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi d'un financement de plus de 9,5 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'initiatives communautaires (FIC) en matière de VIH et d'hépatite C et du Fonds pour la réduction des méfaits (FRM) pour 12 projets. Ce financement soutiendra le travail d'organismes communautaires qui luttent, dans la région atlantique, contre le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Les ITSS peuvent être évitées, traitées et, dans de nombreux cas, soignées. Pourtant, ces infections demeurent un problème de santé publique important au Canada, en particulier dans les communautés autochtones, 2ELGBTQ+ et dans les autres communautés en quête d'équité. Le financement annoncé aujourd'hui comprend plus de 6,6 millions de dollars provenant du FIC, qui permettra de soutenir 7 initiatives d'intervention communautaires visant à lutter contre le VIH, l'hépatite C et les ITSS. Par exemple, le projet Getting to Zero du Comité du sida de Terre-Neuve-et-Labrador Inc. utilisera une approche à plusieurs niveaux pour relever les défis liés au VIH, à l'hépatite C et à d'autres risques d'ITSS pour les populations les plus touchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Il vise également à élargir l'accès à une éducation et à des services de qualité, fondés sur des données probantes, et à accroître les connaissances et la sensibilisation du public sur les possibilités de transmission et de dépistage.
Ce financement comprend aussi une somme de plus de 2,9 millions tirée du FRM qui sera versée à l'appui de 5 projets contribuant à la réduction des cas de VIH et d'hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel facilitant la consommation, par injection ou par inhalation, de drogues ou de médicaments. L'un des projets financés par le FRM est celui de la Société John Howard du sud-est du Nouveau-Brunswick Inc. Ce projet à Moncton, au Nouveau-Brunswick, s'appuiera sur les services mobiles de proximité existants fournis par l'organisation et les partenaires communautaires en élargissant la portée et la capacité d'une équipe d'approche dirigée par des pairs dans les communautés rurales entourant la région du Grand Moncton. Ces programmes d'approche par les pairs utilisera une conception intégrée pour réduire la stigmatisation et la discrimination, ainsi que les obstacles à l'accès aux services dont ont besoin les personnes qui consomment des drogues ou qui sont sans abri.
Annoncée initialement en août 2022 lors de la 24e Conférence internationale sur le sida, l'initiative d'autopistage du VIH bénéficie d'un financement supplémentaire de 8,6 millions de dollars. Ce financement permet de soutenir 50 organisations communautaires jusqu'en mars 2024 pour compenser les coûts associés aux efforts de distribution des trousses d'autodépistage du VIH à leurs populations les plus touchées. Les trousses d'autodépistage constituent un moyen sûr, fiable, anonyme et confidentiel de déterminer son statut sérologique. Elles constituent un outil important pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui constituent des obstacles aux soins.
Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec des organismes communautaires, des partenaires autochtones, les provinces, les territoires, des chercheurs, le secteur de la santé et le secteur de la santé publique, de même qu'à les soutenir dans la prévention de nouvelles infections et dans l'atteinte de l'objectif mondial visant à mettre fin aux enjeux de santé publique que représentent le VIH, l'hépatite C et les autres ITSS.
« Les contributions des organismes communautaires sont essentielles pour améliorer la santé des personnes séropositives au Canada et la promotion de modèles communautaires culturellement sûrs pour augmenter le dépistage dans les régions isolées, rurales et nordiques. Le financement annoncé aujourd'hui soutient des projets qui atteindront les personnes vivant avec le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS, tout autant que les personnes à risque, afin d'aider les collectivités à combler leurs besoins en matière de prévention, de dépistage, de traitement et de soutien. »
L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les contributions des organisations communautaires afin d'améliorer la santé des personnes au Canada et d'aider les populations touchées de manière disproportionnée et connues pour être plus affectées par les ITSS, telles que les personnes qui consomment des substances. Les projets annoncés dans le cadre du Fonds pour la réduction des risques contribuent aux efforts communautaires visant à réduire la stigmatisation à l'égard de ces populations, à prévenir les nouvelles infections et les infections récurrentes et à mettre les gens en contact avec les services de dépistage, de prévention, de traitement et de soins. »
L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« Les organisations communautaires jouent un rôle essentiel en s'engageant auprès des personnes vivant avec le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS, ainsi qu'auprès des personnes à risque d'infection, pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de prévention, de dépistage, de traitement et de soutien. Ces investissements soutiennent des approches locales qui répondent aux réalités auxquelles nous sommes confrontés ici à St. John's, dans l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces de l'Atlantique. »
Joanne Thompson
Députée de St. John's-Est
- En 2022, le gouvernement du Canada a investi 106,4 millions de dollars pour lutter contre les ITSS partout au Canada.
- Ce financement inclut 46,2 millions de dollars provenant du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C au Canada, ainsi que 8,9 millions de dollars provenant du Programme de prévention, de soutien et de recherche concernant l'hépatite C.
- Au moyen du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investit 26,4 millions de dollars annuellement à l'appui de projets limités dans le temps (jusqu'à cinq ans) menés partout au Canada pour lutter contre le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement (p. ex. chlamydia, gonorrhée, syphilis).
- Par l'entremise du Fonds pour la réduction des méfaits, l'ASPC investit 7 millions de dollars par année à l'appui de projets limités dans le temps (de trois à cinq ans) menés partout au Canada qui contribueront à réduire les cas de VIH et d'hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel facilitant la consommation, par injection ou par inhalation, de drogues ou de médicaments.
- Le 1er août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement à durée limitée de 17,9 millions de dollars (2022-2023) pour améliorer l'accès au dépistage, dont une somme de 8 millions de dollars versée à des organismes communautaires pour renforcer leur capacité de distribuer des tests d'autodépistage du VIH, de faire la promotion de ces tests et d'orienter les gens vers des soins. Ce financement incluait aussi une somme de 9,9 millions de dollars qui a été versée au Laboratoire national de microbiologie (LNM) pour l'expansion du dépistage communautaire dans les communautés nordiques, éloignées et isolées, dont une somme de 1,2 millions de dollars versée au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et à la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique en vue de poursuivre sur la lancée d'initiatives de dépistage précédentes, notamment d'initiatives de dépistage des ITSS.
- Les efforts pour lutter contre les ITSS au Canada sont guidés par le Cadre d'action pancanadien sur les ITSS et le Plan d'action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS.
- Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C
- Fonds pour la réduction des méfaits
- Accélérer notre intervention : plan d'action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Christopher Aoun, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Mark Holland, Ministre de la Santé, 613-291-4176; Alexander Fernandes, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, 613-290-0318; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article