TORONTO, le 11 mars 2019 /CNW/ - Les Canadiens subissent directement les répercussions des changements climatiques et leurs coûts. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre des mesures contre les changements climatiques de façon à ce que tous les Canadiens en bénéficient. C'est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises, les villes et localités, les collectivités autochtones, les universités, les écoles et les hôpitaux afin de réduire la pollution, d'améliorer la santé et de diminuer le coût de la vie.
Aujourd'hui, le député de Scarborough‑Rouge Park, Gary Anandasangaree, a annoncé au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, du soutien pour les mesures de lutte contre les changements climatiques de ZooShare Biogas Co‑operative. Le gouvernement investira jusqu'à 2,7 millions de dollars, assujetti à un accord de financement officiel, pour aider ZooShare Biogas à mettre en place une nouvelle technologie de digesteur à son usine de biogaz de Toronto, qui transforme les déchets d'animaux du zoo de la ville en engrais agricole. Le projet permettra de détourner les déchets des sites d'enfouissement et de les transformer en un produit commercialement viable, tout en réduisant la pollution par le carbone.
Le financement provient du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui représente une part importante du plan climatique canadien. Ce Fonds investit dans les projets qui visent à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l'argent et à créer de bons emplois dans une économie propre. Selon Clean Energy Canada, les mesures d'efficacité énergétique énoncées dans le plan climatique canadien aideront à améliorer l'économie et l'environnement du Canada d'ici 2030, en créant 118 000 nouveaux emplois, en faisant croître notre produit intérieur brut de 356 milliards de dollars et en faisant économiser aux ménages canadiens en moyenne 114 dollars par an.
Grâce au plan canadien de lutte contre les changements climatiques, le Canada est en voie de réaliser la plus grande réduction des émissions de carbone de son histoire. Ce plan comprend plus de 50 mesures, notamment l'investissement dans l'énergie propre et l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon, le développement des transports en commun, et l'instauration d'une tarification de la pollution par le carbone faisant en sorte que polluer n'est désormais plus gratuit.
Citations
« Les Canadiens de tout le pays proposent des solutions novatrices et abordables afin d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les émissions, ce qui génère des économies d'argent pour la population et favorise la création de bons emplois. En investissant dans ces projets, d'un océan à l'autre, le gouvernement du Canada veille à ce que nous soyons bien positionnés pour réussir sur le marché mondial de 26 mille milliards de dollars des solutions propres et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain. »
- Gary Anandasangaree, député de Scarborough‑Rouge Park
Faits en bref
- L'usine de ZooShare Biogas de Toronto, en Ontario, recevra jusqu'à 2,7 millions de dollars, assujetti à un accord de financement officiel, par l'intermédiaire du volet des champions du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Ce financement paiera une partie de l'expansion de la capacité de transformation de l'usine afin qu'elle puisse détourner encore plus de matières organiques des sites d'enfouissement.
- Le financement aidera aussi ZooShare à mettre en place une nouvelle technologie de digesteur autonettoyant qui sépare les matières organiques et les contaminants comme le plastique. Un produit final de qualité encore plus élevée sera donc offert aux fermes locales puisqu'un plus grand nombre de contaminants seront éliminés.
- ZooShare collabore avec des fermes avoisinantes qui peuvent utiliser le produit naturel obtenu comme une solution de remplacement hautement nutritive et viable aux engrais chimiques.
- Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone se divise en deux parties :
- 1. Le Fonds du leadership verse jusqu'à 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires afin d'optimiser les investissements dans les projets et les programmes qui créent une croissance propre et réduisent les émissions de gaz à effet de serre dans le but d'appuyer le Cadre pancanadien.
- 2. Le Défi verse plus de 500 millions de dollars en financement pour appuyer des projets qui permettront de mettre à profit l'ingéniosité à l'échelle du pays pour réduire les émissions et générer une croissance propre.
Le Défi est divisé en deux volets. - Le volet des champions, dont le financement est estimé à 450 millions de dollars, était ouvert aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux collectivités et aux organisations autochtones, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif.
- Le volet des partenariats, dont le financement est estimé à 50 millions de dollars, a été lancé le 20 décembre 2018 et cible les candidats de plus petite envergure, dont les petites entreprises, les organisations à but non lucratif, les petites municipalités et les collectivités et organisations autochtones.
Liens connexes
- Défi pour une économie à faibles émissions de carbone
- Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone
- Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article