Le gouvernement du Canada soutient l'adoption de saines habitudes de vie chez les filles de l'Ontario et du Québec English
Un projet aidera plus de 12 000 adolescentes à être plus actives, à manger sainement et à améliorer leur bien-être mental
OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - Le fardeau des maladies chroniques continue de s'alourdir au Canada, les modes de vie malsains faisant beaucoup augmenter chez les Canadiens le risque de maladies comme le diabète, les maladies du cœur et le cancer. L'activité physique est l'un des piliers d'une vie saine. Or, seulement 26 % des filles au Canada en font suffisamment. Cette tendance persiste à l'adolescence, période où le niveau d'activité diminue considérablement chez les filles.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,7 millions de dollars à Fillactive pour son projet Activité physique et saines habitudes de vie chez les adolescentes. Ce projet a pour but de créer des environnements physiques et sociaux qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain chez les filles de 12 à 17 ans vivant au Québec et en Ontario.
Le projet consiste à offrir, en milieu scolaire, diverses activités physiques structurées et des ateliers sur l'alimentation, le sommeil et le bien-être mental afin d'appuyer plus de 12 000 adolescentes par année en Ontario et au Québec. Pour encourager la participation de filles pouvant faire face à des obstacles à l'adoption de saines habitudes de vie, notamment de jeunes Autochtones et de nouvelles arrivantes au Canada, le recrutement des participantes se fera avec l'aide de divers partenaires communautaires, et des écoles de quartiers où vivent des familles à faible revenu et beaucoup d'immigrants seront également choisies.
La ministre a fait cette annonce pendant le lancement de la Célébration d'Ottawa-Gatineau de Fillactive, qui fait partie d'une série de célébrations organisées en Ontario et au Québec ce mois-ci, où les filles participent à divers défis liés à l'activité physique, parrainés par des partenaires communautaires.
Citations
« Nous sommes déterminés à soutenir et à promouvoir des initiatives inclusives et sans risque qui font bouger les Canadiens, surtout les enfants et les jeunes, et à aider les gens à rester actifs grâce à diverses activités. Je suis fière d'appuyer le projet Activité physique et saines habitudes de vie chez les adolescentes de Fillactive, qui aura une incidence positive sur la santé et le bien-être des participantes actuelles et jettera les bases de saines habitudes qu'elles conserveront toute leur vie. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Nous savons que les jeunes Canadiens ne sont malheureusement pas assez actifs. Grâce à l'investissement du gouvernement du Canada dans le projet Activité physique et saines habitudes de vie chez les adolescentes de FillActive, nous aiderons plus de 12 000 filles par année à faire plus d'activité physique dans le cadre d'un mode de vie sain afin d'améliorer leur état de santé général. »
Pam Damoff
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« Seulement 38 % des enfants et des jeunes atteignent le niveau d'activité physique recommandé dans les lignes directrices, selon lesquelles il leur faut au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou élevée par jour. Maintenir un mode de vie sain, notamment en faisant régulièrement de l'activité physique, joue un rôle important dans le bien-être et la qualité de vie des Canadiens et contribue à la prévention de maladies chroniques. Il est encourageant de voir l'engagement de Filleactive à promouvoir l'activité physique chez les filles et à aider les filles à réduire le risque de développer une maladie chronique plus tard dans la vie. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
« Nous sommes très heureux d'avoir conclu ce partenariat important avec le gouvernement du Canada. Nous travaillerons en étroite collaboration pour aider les adolescentes à être actives tout au long de leur vie en leur proposant une nouvelle façon amusante de faire du sport et de l'activité physique. Les filles qui adoptent un mode de vie actif à l'adolescence sont plus portées à rester actives à l'âge adulte. La meilleure façon de les encourager est de leur offrir un espace sécuritaire et positif pour vivre cette belle aventure. »
Claudine Labelle
Présidente-fondatrice de Fillactive
Faits en bref
- En plus de l'investissement de 2,7 millions de dollars, l'Agence de la santé publique du Canada a obtenu plus de 3,1 millions de dollars de partenaires dans le cadre de son programme Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques.
- FillActive est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'aider les adolescentes à découvrir les avantages et le plaisir que procure l'activité physique. Il soutient la création de milieux sécuritaires, inclusifs et positifs afin d'encourager les filles à adopter un mode de vie sain et à participer à des activités physiques.
- Dans le cadre de ce projet, les filles bénéficieront des conseils d'experts en saines habitudes de vie, comme de nutritionnistes et de kinésiologues.
- Jusqu'à 200 ambassadrices et 350 leaders étudiantes seront recrutées et formées par Fillactive afin de réaliser ce projet. Elles auront l'occasion de proposer des activités physiques amusantes et stimulantes qui auront un effet positif sur l'état de santé général et le bien‑être des filles.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources, Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article