Le gouvernement du Canada soutient l'utilisation d'énergies renouvelables de remplacement dans les communautés nordiques et autochtones English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)10 mai, 2019, 13:01 ET
OTTAWA, le 10 mai 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires afin de réduire la dépendance des communautés du Nord envers le diesel pour le chauffage et l'électricité en augmentant le recours à des sources d'énergie renouvelable et en améliorant l'efficacité énergétique. Cela engendrera des avantages environnementaux, sociaux et économiques qui permettront de soutenir l'édification de communautés nordiques en meilleure santé et plus durables au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.
Aujourd'hui, l'honorable Carolynn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé que depuis la création de ce ministère en 2017-2018, le gouvernement du Canada a soutenu 85 projets au moyen d'un financement de 13,9 millions de dollars grâce à son Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord) qui vise à aider les communautés cherchant à réduire leur dépendance au diesel.
Ces fonds s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de près de 700 millions de dollars qu'a pris le Canada afin d'aider les communautés rurales et éloignées à abandonner le diesel, y compris par l'intermédiaire de programmes offerts par Ressources naturelles Canada et Infrastructure Canada.
Dans le cadre du plan de lutte contre les changements climatiques du Canada, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître la résilience aux changements climatiques et à soutenir la transition vers une économie axée sur la croissance propre.
Citations
« Les communautés autochtones sont les premières à subir les changements climatiques, et elles sont déterminées à faire partie de la solution. Il est impressionnant de voir autant de communautés faire des progrès importants en vue de la transition vers les énergies propres. Ce financement, ainsi que d'autres programmes fédéraux, aide les communautés à réduire leur dépendance au diesel importé, ce qui permet de réduire la pollution, de diminuer les coûts énergétiques et d'assurer un avenir énergétique propre pour tous. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
- Les budgets de 2016 et de 2017 prévoyaient des fonds de 64,2 millions de dollars sur 12 ans dans le programme ARDEC Nord.
- Les budgets de 2016 et de 2017 réservaient un total de 220,6 millions de dollars à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour la création de cinq nouveaux programmes de lutte contre les changements climatiques par l'entremise du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
- Jusqu'à maintenant, ce financement a permis de soutenir des centaines de projets dans les communautés autochtones et nordiques en vue mener un éventail d'activités liées à la lutte contre les changements climatiques, y compris la surveillance des effets qu'ont les changements climatiques sur la vie marine et l'adaptation à l'érosion des côtes attribuable aux changements climatiques.
Liens connexes
Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord)
Programme ARDEC Nord, projets choisis pour 2018 à 2019
Programme ARDEC Nord, projets choisis pour 2017 à 2018
Programme ARDEC Nord, projets choisis pour 2016 à 2017
Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Environnement et Changement climatique Canada - Carte d'action climatique
Ressources naturelles Canada - Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel et programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
Infrastructure Canada - Plan investir dans le Canada
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez https://www.rcaanc.gc.ca/FilsRSS
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article